Produit star de la diététique, le thé est largement reconnu pour ses effets nombreux sur la santé. Perle de rosée, puits du dragon, thé Matcha, Gunpowder, Genmaicha… De nombreuses boissons détox et minceur utilisent comme principe actif le thé vert pour maigrir rapidement. Dans le cadre d’un programme de perte de poids, le thé vert se décline ainsi dans une multitude de présentations pour satisfaire nos envies diététiques. Tour d’horizon sur les principales vertus du thé vert.

Qu’est-ce que le thé vert ?

thé vert meilleure boisson minceur et détoxLe thé vert est un ensemble de feuilles qui provient de la variété commune aux autres thés : le Camellia Sinensis. Contrairement aux autres thés, le thé vert n’est pas fermenté, car le processus d’oxydation de ses feuilles est interrompu avant terme. C’est pourquoi il garde ses feuilles vertes à la cueillette, et c’est seulement après son infusion qu’il présente une couleur jaune. Il existe une multitude de types de thés verts : le Gunpowder, le Genmaicha, le long jing, le Gyokuro, le Matcha, le Sencha

De nombreuses vertus sur la ligne

Quand on parle de « thé minceur » ou de « thé détox », on pense rapidement au thé vert. En effet, si le thé au chocolat-caramel et le thé au citron que l’on trouve dans le commerce nous séduisent par leur goût particulier, ce ne sont pas les additifs et parfums artificiels qu’ils contiennent qui nous feront maigrir et élimineront nos toxines.

Le thé vert pour contrôler son appétit

Le thé vert est connu pour contenir l’EGCG (épigallocatéchine gallate), un principe actif qui agit directement sur la leptine, l’hormone de la satiété. Les différentes variétés de thé vert (entre autres, le Matcha, le Sencha, le Bancha et le Gyokuro) sont réputées pour réguler efficacement l’appétit.

Le thé vert pour accélérer le métabolisme

Les spécialistes des programmes minceur vous diront que les boissons riches en caféine, comme le thé, permettent de maigrir en boostant le métabolisme. Et en plus de la caféine, le thé contient également des polyphénols qui permettent de brûler jusqu’à 200 kcals supplémentaires par jour, suivant le processus de thermogenèse.

Le thé vert pour réguler le taux de sucre dans le sang

Le thé vert possède une forte teneur en manganèse, un minéral qui permet de brûler la graisse et de la convertir en énergie. Cette dernière servira à son tour à réguler le taux de sucre sanguin.

Le thé vert pour stimuler la flore intestinale

Les professionnels de la santé recommandent généralement le thé vert pour améliorer la flore intestinale (ou microbiote intestinal) chez les patients souffrant de troubles intestinaux chroniques. Ainsi, la consommation de fruits, de légumes, de yaourts, de thé et de café a une action positive sur la flore bactérienne. Cette dernière est elle-même indispensable pour la digestion des aliments et pour la défense immunitaire.

Le thé vert est un puissant diurétique

Intégré dans un rituel matinal, le thé vert favorise l’élimination rénale de l’eau. Il contient davantage de catéchine que les autres thés, ce qui maximise son effet diurétique. En pratique, il facilite le drainage et le transit intestinal, permettant donc d’éliminer rapidement les mauvaises toxines et les graisses accumulées dans l’organisme par l’alimentation. De quoi en faire une véritable boisson détox !

Comment bénéficier des vertus détox du thé vert ?

thé vert perte de poidsEn tant que boisson détox, le thé vert permet de purifier l’organisme et d’éliminer les toxines qui s’accumulent en raison d’une alimentation inadaptée, du stress et de la fatigue. Mais pour tirer parti de toutes les qualités du thé, il est évidemment nécessaire de réaliser la cure correctement.

Ainsi, il convient toujours de respecter la posologie indiquée sur l’emballage du thé vert. Mais la cure doit aussi s’accompagner d’une bonne dose de repos et d’un plaisir pour permettre une détoxification durable de l’organisme. De plus, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée, en évitant le gras et les sucres raffinés. Pour remplacer ces derniers, n’hésitez pas à ajouter une cuillère de bio de miel dans le thé chaud, ainsi que du citron ou du gingembre.

Bref, pour profiter des vertus détox du thé vert, il est conseillé d’en boire jusqu’à 3 tasses par jour. On préfèrera d’ailleurs le consommer sans sucre et sans biscuit ni pâtisserie sucrée. En outre, il est aussi nécessaire de pratiquer régulièrement une activité physique, car à lui seul, le thé vert ne fait pas de miracles. Par ailleurs, il est préférable de choisir le thé en vrac, qui s’avère plus riche en feuilles que les sachets de thé dans le commerce.

Enfin, si le thé vert est très efficace pour la détoxification, attention cependant à ne pas en consommer trop. En effet, le thé est avant tout un excitant, et peut avoir des effets perturbateurs sur le sommeil, la pression sanguine et l’assimilation du fer dans l’organisme.