Beaucoup de mythes circulent dans le domaine de la perte de poids, mais une certitude prouvée par les scientifiques reste le rôle capital de l’alimentation dans ce processus. Aussi paradoxal soit-il, pour maigrir et perdre du gras, il ne faut jamais contrer la faim. Mais encore faut-il faire attention aux aliments que l’on met dans ses assiettes. Antioxydants, détoxifiants, coupe-faim… Certains aliments s’avèrent plus efficaces que d’autres pour une action minceur dans l’organisme. Voici notre top 8 des aliments qu’il faut absolument se procurer pour maigrir.

Oeufs entiers

oeufs entiersLes œufs sont connus pour renfermer une importante quantité de protéines et de vitamines. C’est pourquoi on les utilise couramment dans de nombreux programmes minceur, en sélectionnant toujours les œufs entiers. Pour ce faire, on ne cuit pas les œufs dans la graisse : on consomme donc uniquement l’aliment pour profiter de ses bienfaits sans perdre aucun nutriment.

En outre, les œufs sont considérés aussi comme un aliment coupe-faim, qui apporte une sensation de satiété rapide et aide à manger moins. Enfin, notons qu’il s’agit d’une excellente source d’énergie sur le long terme, lequel carburant permet de tenir facilement jusqu’au prochain repas sans ressentir la faim.

Aubergine

Ce légume que l’on mange avec sa peau possède la particularité d’absorber la graisse au cours de la cuisson à la poêle. Eh bien, il se trouve que l’aubergine conserve cette action une fois absorbée dans l’organisme. En fait, elle renferme de la pectine, une substance qui piège les graisses et favorise leur élimination dans le corps. Toutefois, pour ne pas contrecarrer cet effet, limitez la quantité d’huile que vous utilisez pour la cuisson. Enfin, notons que l’aubergine contient aussi une importante quantité de potassium (puissant diurétique), ainsi que des fibres et des antioxydants.

Epinard

Les épinards renferment de nombreuses vitamines et une grande quantité de protéines. Il s’agit d’un légume vert dont la teneur en protéines avoisine les 50%. Les épinards constituent donc avant tout une excellente source d’énergie pour l’organisme, sans compter qu’ils sont pauvres en calories, ce qui les rend efficaces pour maigrir. Enfin, il faut savoir que les épinards contiennent de nombreux antioxydants, ceux-là même qui permettent de relancer l’activité cellulaire et sanguine ainsi qu’éliminer les déchets et toxines.

Ananas

Très riche en fibres, l’ananas contient également de la bromélie, une enzyme possédant un pouvoir diurétique et anticellulite. De plus, ce fruit tropical contribue aussi à l’élimination des gras. Enfin, l’ananas est très peu calorique : il apporte seulement 47 kcals pour 100 grammes de fruit.

Viandes maigres

viandes maigresPoulet, rôti maigre, lapin, jambon maigre… Les viandes maigres ont, elles aussi, leur place parmi les aliments efficaces pour maigrir, à condition bien sûr de ne pas les faire cuire dans l’huile ou la graisse.

Les viandes maigres sont riches en protéines, le Graal qu’il faut dans tous les programmes pour perdre du poids. Elles sont aussi peu caloriques, ce qui vous permet de les associer à d’autres aliments sans risquer de gonfler votre bilan calorique.

Chou

Le chou se démarque de la plupart des aliments mentionnés dans ce top car il s’agit d’un aliment à calorie négative. En effet, simplement en digérant du chou, vous dépenserez plus de calories qu’il vous en apporte. De plus, le chou exerce une action diurétique dans l’organisme et brûle efficacement les graisses.

Citron

Cet agrume est bien connu pour ses propriétés drainantes. Il contient effectivement de la pectine qui exerce un pouvoir coupe-faim et prolonge donc la sensation de satiété. Notons aussi que le citron stimule la digestion et élimine les toxines accumulées dans l’organisme. Bref, c’est un brûleur de graisse naturel qu’il ne faut jamais manquer dans vos placards.

Haricots

Les haricots sont des aliments pauvres en calories mais riches en fibres. Ils constituent aussi une source importante en nutriments, à l’instar de nombreux légumes. En outre, le haricot contient un inhibiteur de sucres, ce qui lui vaut amplement sa place parmi les aliments les plus efficaces pour perdre du poids. Plus concrètement, la substance contenue dans le haricot empêche les sucres de s’accumuler dans les cellules graisseuses.

Zoom sur les fibres alimentaires

Légumes, fruits, céréales complètes… De nombreux aliments contiennent des fibres alimentaires sous la forme de glucides. Contrairement aux glucides saturés, les fibres sont absorbées lentement par l’organisme, et elles ralentissent la digestion des aliments consommés pendant un repas. De ce fait, ce sont les fibres qui permettent de tenir plus longtemps sans consommer un seul aliment. Voilà pourquoi les fibres alimentaires sont essentielles pour le petit-déjeuner et le déjeuner, afin de tenir aisément la journée sans grignoter. Pour augmenter vos apports en fibres alimentaires, n’hésitez pas à piocher du côté des légumes (épinards, haricots, endives, carottes, choux…) et dans les fruits, les noix et les céréales complètes.