On dit toujours que le secret d’un bon petit-déjeuner, c’est de manger comme un roi. Lui-même souvent qualifié de repas du roi, le petit-déj est le repas idéal pour commencer la journée. En effet, c’est lui qui va rompre le jeûne de la nuit et permettre de démarrer la journée du bon pied. Malheureusement, on saute souvent ce premier repas de la journée, que ce soit pour manque de temps ou pour manque d’appétit. Pourtant, le petit-déjeuner est considéré par beaucoup de spécialistes comme étant l’un des repas les plus importants pour perdre du poids. Découvrez dans cet article pourquoi le petit-déjeuner est très important pour maigrir durablement.

L’importance du petit-déjeuner sur le plan diététique

repas minceur petit déjeunerAvant tout, il faut rappeler que le petit-déjeuner est indispensable car il permet de rompre le long jeûne nocturne et de fournir l’énergie pour les activités de la journée. Outre son rôle positif dans le maintien de la concentration et de la mémorisation, le petit-déjeuner n’est pas non plus indifférent dans le maintien du poids corporel.

Le petit-déjeuner fournit l’énergie pour la journée

Le petit-déjeuner est le repas qui succède directement à la période de jeûne durant le sommeil. Évidemment, votre organisme a besoin d’énergie pour compenser ce jeûne et lui permettre de tenir jusqu’à midi. Si vous expédiez le petit-déjeuner, il ne recevra pas les nutriments qu’il aurait pu transformer en énergie. Ce manque se traduira forcément par de la fatigue et des troubles de la concentration et de la mémorisation.

Le petit-déjeuner stimule les fonctions cérébrales

Le petit-déjeuner permet aussi de rétablir à la normale le taux de glucose dans le sang, qui chute considérablement pendant le jeûne de la nuit. Or, le glucose est essentiel au bon fonctionnement des organes, et en particulier à celui du cerveau. Consommer un petit-déjeuner sain et équilibré rétablit donc le taux de glucose et assure le bon fonctionnement de l’activité cérébrale. De quoi améliorer significativement la mémoire et la concentration tout au long de la journée.

Le petit-déjeuner pour éviter les fringales

Il arrive à nous tous de sauter un petit-déjeuner, et dans ce cas, nous avons tendance à nous laisser séduire par les petits grignotages entre les repas. Or, le fait d’expédier ce premier repas créera des carences sur le long terme et déséquilibrera notre alimentation.

Le petit-déjeuner pour mieux contrôler son poids

Bien des gens sautent plusieurs repas pour espérer perdre du poids, quitte à mourir de faim. Pourtant, la perte de poids nécessite de manger régulièrement au cours de la journée des aliments riches en nutriments mais pauvres en calories. C’est là qu’intervient le petit-déjeuner, qui devrait inclure des aliments riches en vitamines, en protéines et acides gras essentiels. Ces nutriments vont stimuler votre métabolisme et agir comme coupe-faim afin de favoriser une perte de poids durable.

De quoi se compose le petit-déjeuner idéal pour maigrir ?

petit déjeuner minceur idéalNous savons désormais que le petit-déjeuner est un repas indispensable pour l’organisme. Les scientifiques ont plusieurs fois démontré l’intérêt d’un petit-déjeuner équilibré afin de prévenir les problèmes de santé. De surcroît, dans un programme minceur, il est essentiel de ne jamais sauter un repas, car cela donnerait lieu à des fringales tout au long de la journée. Ainsi, le but de ce premier repas de la journée est d’éviter l’envie de grignoter plus tard dans la journée, notamment jusqu’au repas du midi.

Bien choisir son petit-déjeuner

Si le petit-déjeuner est essentiel pour la perte de poids, encore faut-il savoir que tous les petits déjeuners ne se valent pas. Aujourd’hui, le commerce regorge d’une panoplie de petits déjeuners préparés qui nous facilitent la vie mais font l’impasse sur nos besoins en nutriments. Par conséquent, sans le savoir, nous ingurgitons des milliers de substances inutiles voire nocives, contenues dans les biscuits, céréales, viennoiseries et boissons industrielles. Or, il est important de consommer des aliments qui réduiront la sensation de faim et créeront une sensation de rassasiement rapide. Il est alors préférable de miser sur les aliments composés de sucres lents, qui apporteront de l’énergie pour tenir jusqu’au déjeuner.

La composition du petit-déjeuner idéal

Dans le cadre d’un programme minceur, il est essentiel de bien choisir ses aliments. Ainsi, pour le petit-déjeuner pour maigrir, on se rabat sur les fruits frais, les sources de protéines maigres (fromage, produits laitiers, œufs, viande maigre…) et les céréales riches en fibres (pain aux céréales, avoine, pain complet, céréales non sucrées). En complément, on peut miser sur des lipides de qualité (graines, huile végétale, margarine végétale, oléagineux…) ainsi que sur des boissons non sucrées, comme le café, le thé, le jus de citron…

Les aliments à éviter au petit-déjeuner

Vous l’auriez compris : tous les aliments n’apportent pas les mêmes nutriments, et certaines nourritures sont à éviter au petit-déjeuner. C’est notamment le cas pour les biscuits et les céréales industrielles qui contiennent généralement une importante quantité de sucres et de matières grasses. Rapidement assimilés par l’organisme, ces aliments ne permettent pas de tenir jusqu’au déjeuner. Il en va de même pour les viennoiseries qui s’avère trop sucrées et trop grasses pour permettre une perte de poids efficace. Cela dit, nous ne les déconseillons pas pour un brunch occasionnel du week-end, mais sachez que ces produits ne vous permettront pas de tenir jusqu’à l’heure du déjeuner.

Autre erreur à éviter au cours du petit-déjeuner : se jeter sur des gâteaux. En effet, avec leur index glycémique trop élevé, les gâteaux vont entraîner une hyperglycémie, soit un excès du taux de sucre dans le sang. Or, l’organisme doit combattre cette hyperglycémie et se retrouve ainsi avec une fringale incontrôlée jusqu’à en fin d’après-midi. Prise de poids assurée !

En somme, dans le cadre d’un petit-déjeuner minceur, il est essentiel de bannir les sucres rapides des pâtisseries et autres viennoiseries du commerce. Trop riches en calories, ces aliments seront rapidement absorbés par l’organisme, ce qui entraînera sûrement une faim incontrôlable au cours de la journée. Sans pour autant apporter des nutriments essentiels à l’organisme, ces nourritures sont les facteurs qui provoquent une prise de poids sur le long terme.