De nombreuses idées fausses circulent dans le domaine de la perte de poids et de l’alimentation. Alors que certaines personnes disent que le dîner doit être léger, d’autres vont jusqu’à déconseiller ce rituel du repas du soir. En effet, ils pensent que ne pas manger le soir permet de compenser les excès au déjeuner. Mais alors, vaut-il mieux bannir les aliments avant de dormir ? Dans cet article, découvrez si faire l’impasse sur le dernier repas de la journée est vraiment une bonne idée pour perdre du poids.

Ne pas manger le soir : une pratique difficile à adopter

ne pas manger le soir pour maigrirEh oui, perdre du poids en jeûnant le soir est bel et bien possible ! En effet, en se couchant le ventre vide, l’organisme est contraint de puiser dans les réserves de graisse afin de trouver des forces et de l’énergie. De plus, en se privant du repas du soir, l’espace entre le déjeuner et le petit déjeuner du lendemain sera plus conséquent, ce qui réduira significativement la graisse accumulée au cours de la journée. Ainsi, vous perdrez du poids assez rapidement si vous vous privez du dîner et que vous adoptez une alimentation saine et adaptée durant le reste de la journée.

Par contre, si le jeûne du soir se révèle efficace pour perdre du poids rapidement, cette pratique est cependant difficile à adopter sur le long terme. En effet, ne pas manger le soir entraîne parfois des fringales durant la nuit, ce qui vous poussera à grignoter des aliments pas toujours sains. Or, ces excès nuiront tôt ou tard à votre régime amaigrissant ainsi qu’à votre lutte contre les kilos en trop. De plus, en vous privant du repas du soir, vous pourrez être tenté de manger deux fois plus au cours du petit-déjeuner. Outre les douleurs gastriques nocives pour la qualité du sommeil, vous risquez donc de manger plus que ce que vous en avez réellement besoin.

Un risque de dérèglement des habitudes alimentaires

Le fait de manger léger le soir séduit de plus en plus de personnes pour son efficacité sur la perte de poids. Mais d’autres vont plus loin en zappant purement et simplement ce dernier repas de la journée afin d’enlever plusieurs de kilos sur la balance. Ainsi, en quelques jours, elles verront leur poids diminuer nettement, sachant que leur organisme puisera dans ses réserves apportées par le petit-déjeuner et le déjeuner.

Toutefois, sauter le repas du soir pour maigrir est généralement une fausse bonne idée. Après plusieurs heures suivant le déjeuner, on est affamés, et une fois au lit, manger devient une obsession qui conduit à se relever pour grignoter toutes sortes d’aliments se trouvant dans le frigo. Zapper un repas n’est donc jamais une solution durable lorsqu’on veut supprimer quelques kilos de façon durable.

En fait, une faim prolongée fera plus de mal que de bien à votre organisme. Vous déréglez votre comportement alimentaire naturel, et vous devez affronter d’horribles fringales. Cet effet yo-yo multipliera les risques d’atteindre un poids supérieur à celui d’avant le régime minceur. Voilà pourquoi il faut mieux éviter le jeûne du soir mais plutôt manger léger.

Manger léger le soir pour mieux dormir et perdre du poids rapidement

ne pas manger le soir pour perdre du poidsMalgré ses promesses, le fait de sauter le dîner n’est jamais efficace sur la perte de poids. Mieux vaut manger moins en dînant léger afin de rester en bonne santé et de supprimer quelques kilos sur la balance.

Pour cela, il convient de consommer des aliments légers qui n’apportent pas trop de graisse ni de sucre. On limite alors la charcuterie, le fromage, les sucreries et les féculents, et on opte plutôt pour des aliments plus fermes et donc plus rassasiants. Pour aller plus loin, il est possible de finir le repas du soir par une tisane drainante et diurétique qui stimulera le système digestif. Et ce sans oublier la pratique d’une petite activité physique qui reste la clé de voûte de toute perte de poids durable.

En ce qui concerne les aliments eux-mêmes, il y a une règle simple à respecter : éviter les aliments qui favorisent la prise et perturbe le sommeil en raison d’une digestion difficile. En effet, pendant que vous dormez paisiblement, votre organisme, lui, n’est pas au repos. C’est pendant le sommeil que se déroule toute une panoplie de processus et de mécanismes associés à la digestion. Ainsi, la consommation d’aliments inadaptés ou trop lourds peut perturber le processus de digestion et entraîner ainsi des troubles du sommeil. Or, chacun sait qu’un sommeil perturbé a forcément un impact sur la santé et entraîne une prise de poids.