Souvent décrié par la communauté des diététiciens et médecins, le grignotage est bel et bien nocif pour la santé. Alors que l’organisme est habitué à absorber de la nourriture à des heures fixes, le fait de grignoter en dehors des repas perturbe le système digestif. Sans compter que cette mauvaise habitude est vraiment malsaine pour nos silhouettes. Pourtant, si nous en sommes bien conscients, il reste difficile de s’empêcher de prendre des barres de chocolat et des morceaux de fromage à toute heure de la journée. Mais d’où vient cette compulsion ? Et comment faire pour  arrêter de grignoter ? Voici nos réponses.

D’où vient cette envie de grignoter ?

arrêter de grignoterÀ certains moments de la journée, on a tous cette envie irrépressible d’ingurgiter ce paquet de bonbons, cette barre chocolatée ou encore des gâteaux sucrés. Le point commun entre ces aliments, c’est qu’ils contiennent tous du sucre, un élément dont l’organisme a naturellement besoin pour lutter contre le stress. Et c’est justement ce qui explique notre envie de grignotage !

Mais il existe aussi une toute autre raison : un apport nutritif insuffisant pendant le petit-déjeuner ou le repas du midi. C’est notamment le cas pour les hommes et femmes qui se mettent au régime et limitent durement la quantité de leurs nourritures, au risque de ne pas s’empêcher de prendre une pause goûter.

Enfin, une autre cause du grignotage, est que quand on s’ennuie, on a tous envie de manger. Et là, la seule solution est de se trouver une nouvelle occupation, quitte à sortir, à bouger ou bien danser.

Les solutions pour arrêter les grignotages

Pour réussir à éviter les grignotages, il est préférable de commencer par prendre un repas suffisamment rassasiant. Alors, pas question de se contenter d’un yaourt ou d’une salade à base de légumes, qui ne fournissent pas la force permettant de tenir jusqu’au dîner. En effet, c’est avant tout la qualité des aliments qui prime : préférez donc les aliments contenant protéines, fibres et aliments à faible indice glycémique. Et n’hésitez pas à prendre un repas à base de riz complet, agrémenté de légumes et de viande de poulet, ainsi que les incontournables fruits.

Ne pas oublier le petit-déjeuner

Un petit-déjeuner insuffisant est souvent la principale cause de l’envie de grignotage entre 8 et 12 heures. Même si vous suivez un régime minceur, ne sautez jamais votre petit-déjeuner car vous devez prendre des forces en vous réveillant, sachant que votre organisme est à jeûne pendant les heures du sommeil.

Vider ses placards

Eh oui, on ne résiste pas aux tentations si les placards sont remplis de chocolat, de bonbons et de biscuits en tous genres. À la place de ces aliments d’ailleurs souvent nocifs pour la santé, autant privilégier des aliments plus sains. N’hésitez pas à emporter avec vous une carotte à la croque ou une tisane sucrée pour résister aux tentations.

Manger des aliments coupe-faim

arrêter le grignotageLa sensation de satiété est généralement efficace pour contrer une envie de grignotage. Pour ce faire, mangez des aliments riches en protéines, comme les œufs, la viande et le poisson, ainsi que les aliments riches en fibres (légumes et fruits). Ces aliments ont l’avantage d’être absorbés plus lentement par l’organisme, ce qui offrira plus d’énergie et repoussera la faim.

Dans la même ligne d’idées, on peut citer les aliments à base de sucres lents ainsi que les fruits secs, qui assurent la régulation du taux de glycémie dans le sang. Cette réaction diminue le taux d’insuline, qui est justement responsable de l’envie de grignotage.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à chercher du côté de la cuisine orientale, qui propose l’une des meilleures trouvailles en matière d’aliments coupe-faim : les algues. En effet, ces dernières ne sont pas seulement faibles en calories, mais possèdent aussi la particularité de grossir dans l’estomac, une fois mélangées à l’eau. De quoi s’assurer une sensation de satiété comme par magie !

Enfin, la pomme est, elle aussi, un excellent fruit coupe-faim, une raison pour laquelle on l’utilise dans le cadre d’un régime minceur. Consommée quelques minutes avant le repas, la pomme vous aide à vous rassasier plus rapidement.

Le stress et l’ennui

Si vous vous ennuyez à tel point que rien ne contenterait mieux qu’une tablette de chocolat, n’hésitez pas à vous trouver une occupation. Prenez votre téléphone, appelez un proche, ou faites de la méditation… Bref, ne restez pas sans rien faire pour contrer cette compulsion. Il en va de même pour les situations de stress, où des activités reposantes et zen comme le yoga et la sophrologie vous fournissent des solutions efficaces contre le grignotage.

Enfin, si vous avez des envies compulsives de grignotages sucrés, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de chrome, une substance très efficace pour contrer les envies de sucre.