Pour bien des gens,  boire du café est un véritable rituel matinal qui les aide à démarrer la journée du bon pied. Malheureusement, ce sacro-saint rituel est parfois accusé de tous les maux du monde : on l’accuse notamment de favoriser l’obésité. Mais certains scientifiques ont à maintes fois mis en évidence le pouvoir coupe-faim du café. Cette boisson qui fait partie de la routine quotidienne aiderait à augmenter la concentration, à stimuler le réflexe et surtout à brûler les graisses. À condition toutefois d’éviter l’excès !

Comment le café peut-il accélérer la perte de poids ?

maigrir avec le caféLe café contient comme principe actif la caféine, un alcaloïde stimulant qui accélère notre métabolisme, en favorisant la libération de catécholamines dans le sang, des substances qui brûlent les stocks de graisse afin de les transformer en énergie. La caféine agit donc comme un brûleur de graisse, opérant de deux façons différentes :

  • soit en contribuant à la thermogenèse, c’est-à-dire l’augmentation de la température du corps permettant d’oxyder plus de graisses dans le tissu adipeux ;
  • soit en entraînant un phénomène de lipolyse, qui va libérer et brûler des acides gras, ce qui déstockera les graisses et les transformera en énergie.

En plus du café, la caféine peut aussi être consommée sous forme de pilules ou de compléments alimentaires. Toutefois, consommer de la caféine ne suffit pas, à elle seule, pour perdre du poids. Bien évidemment, cet effet brûle-graisse doit être accompagné d’une alimentation équilibrée et surtout d’une activité physique régulière. D’ailleurs, la pratique de sport est essentielle pour maximiser les bienfaits de la caféine.

Le déstockage des graisses lors d’un régime minceur

Le café favorise le déstockage du gras en activant différentes hormones dans l’organisme, comme l’adrénaline. Lorsque votre corps libère de l’adrénaline sous l’action de la caféine, il s’ensuit l’élimination du gras qui se trouvent dans vos cellules afin qu’il soit vite brûlé par l’organisme. Toutefois, cela requiert de supprimer le sucre lors de votre cure minceur afin d’éviter tout obstacle à l’action de l’adrénaline. Ainsi, il convient de prendre vos tasses de café sans sucre ni crème, quitte à utiliser un édulcorant naturel pour éviter le goût amer du café. Les professionnels de santé recommandent aussi de consommer le café au moins 5 heures avant de se coucher afin d’éviter les troubles du sommeil.

Outre la caféine, le café contient aussi des acides chloro-géniques qui, comme la caféine, incitent l’organisme à décomposer plus efficacement les graisses. En associant les actions de la caféine avec celles de l’acide chloro-génique, le café se révèle efficace pour perdre du ventre. Et évidemment, ces deux ingrédients réunis produisent un meilleur effet brûle-graisse.

Le café comme coupe-faim

café régimeEh oui, le café est une boisson coupe-faim qui permet d’annihiler toute envie de grignotage de manière quasi-instantanée. Pour tirer parti de cette vertu du café, n’hésitez pas à prendre une tasse une ou deux heures avant le repas, ce qui vous conduira à manger moins au moment de vous mettre à table.

Le café pour booster ses capacités physiques

Comme nous l’avons vu précédemment, la caféine favorise la libération d’adrénaline dans le corps. Or, l’adrénaline libérée signifie plus de force, plus d’énergie et plus d’endurance, d’autant plus que le métabolisme est accéléré significativement pour brûler davantage de graisses. D’où l’intérêt de prendre du café avant une séance d’entraînement sportif, en particulier si l’on s’entraîne plutôt le matin ou en début d’après-midi.

Il faut savoir que, même à faible dose (même une grande tasse de café), la caféine améliore l’humeur, la vigilance et les fonctions cognitives pendant et après une séance de sport… Et ce sans effets secondaires notables. Alors, si vous manquez d’entrain pendant vos séances de fitness, prenez une tasse de café et vous vous en sortirez meilleur !

Oui pour le café, mais avec modération

Prudence donc, car si vous n’êtes pas amateur de café, il est déconseillé de s’y mettre juste pour supprimer quelques kilos en trop. En effet, si le café est bon pour la santé, une surconsommation peut, au contraire, avoir des effets négatifs sur l’organisme. Le café brûle efficacement les graisses, mais pas question toutefois à en consommer plus de quatre grandes tasses par jour (soit au maximum 400 mg de café). En tout cas, en limitant votre consommation à seulement 3 tasses par jour, en la combinant avec une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulièrement, vous aurez bientôt une silhouette de rêve qui en fera pâlir les stars hollywoodiennes. Cette association créera un plus grand déficit calorique que l’activité physique seule produit d’une manière générale.