Au-delà de ses vertus thérapeutiques, on dit du citron que c’est aussi un fruit minceur. C’est d’ailleurs ce qui motive le choix d’un régime citron, une méthode qui fait parler d’elle en France comme ailleurs. Plébiscité par les stars qui le sirotent dès le lever du lit le matin, le mélange d’eau et de citron pressé est LE booster minceur qu’il vous faut, pour vous délester de quelques kilos. Très vitaminée et 100% purifiante, le citron pressé mise sur son pouvoir détox naturel pour vous débarrasser de vos excès.

Citron pressé : un rituel matinal très populaire pour maigrir

citron pressé perte de poidsOn ne vous le présente plus : le citron est le certainement le roi des agrumes. Sa popularité grandissante est due à son goût particulier, à son parfum et à sa fraîcheur. Son arôme caractéristique en fait d’ailleurs un ingrédient de choix dans de nombreux produits alimentaires ou cosmétiques. Le citron est aussi omniprésent dans le domaine des boissons détox, comme le thé et les cocktails, sans compter la possibilité de le servir en jus de fruit.

Quoi qu’il en soit, le citron est connu non seulement pour ses qualités aromatiques, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Bourré de vitamine C, il possède un pouvoir antiviral et antibactérien sans égal, ainsi qu’un pouvoir stimulant sur le système immunitaire. C’est la raison pour laquelle les célébrités ne jurent que par leur verre d’eau tiède mélangée à du jus de citron. De Beyoncé à Jennifer Aniston, en passant par Gwyneth Paltrow… La plupart des stars vantent le mérite du jus de citron en tant que boisson détoxifiante. Ce rituel matinal serait leur secret de jouvence et de perte de poids, sans oublier l’effet du citron sur le drainage du foie et le système digestif.

Les adeptes du citron pressé en dans l’eau tiède parlent ainsi d’élimination des toxines, de pouvoir coupe-faim et d’élimination des graisses. Tous avouent boire au réveil ce breuvage qui, en plus de fournir un shot de vitamine C pure, offre mille et une vertus qui font de lui une super boisson.

Les bienfaits du citron pressé sur notre ligne

citron pressé pour maigrirLe citron possède comme particularité sa très forte teneur en vitamine C et en acide citrique. Ces deux substances réunissent toutes les vertus thérapeutiques et diététiques que l’on peut trouver dans les différentes variétés d’agrumes. Voici donc les principaux bienfaits du citron sur l’organisme, lesquelles qualités sont reconnues par la communauté scientifique.

Le citron stimule le système digestif

Le citron est connu pour stimuler la sécrétion de bile, d’enzymes et de sucs digestifs qui participent à la digestion des aliments. Ainsi, consommer du citron pressé le matin au réveil permet de stimuler le métabolisme et perdre du poids, mais aussi de faciliter la digestion et de maintenir un meilleur niveau d’énergie tout au long de la journée.

Le citron purifie les organes

Le jus de citron participe au nettoyage du foie, lui permettant de dissoudre plus rapidement les excès de graisse. Véritable diurétique, il stimule aussi les reins et lutte contre les déchets qui polluent l’organisme. Enfin, le citron favorise aussi la sécrétion de glutathion et ainsi l’élimination des toxines solubles ou insolubles.

Le citron participe au drainage des organes digestifs

Comme mentionné plus haut, le citron est un diurétique qui draine efficacement les organes digestifs. De plus, il stimule l’action du système urinaire et permet ainsi d’éliminer les déchets par l’intermédiaire des reins.

Le citron régule le transit intestinal

Riche en fibres solubles, le citron renferme une importante quantité de pectine, une polyoside qui régule le transit et accélère le traitement des graisses et des sucres. La pectine agit en retenant les sels biliaires et le cholestérol en excès ainsi qu’en facilitant leur élimination via les intestins. Enfin, le citron possède un pouvoir régulateur sur la glycémie sanguine. Des atouts de taille pour vous aider à perdre du poids rapidement !

Le citron stabilise l’acidité dans l’organisme

Le jus de citron pressé permet aussi d’éliminer l’excès d’acidité dans l’organisme, lequel phénomène est à l‘origine du dysfonctionnement du système immunitaire et de la déminéralisation osseuse.

Le citron est un puissant antioxydant

C’est aussi un fruit qui renferme une forte teneur en antioxydants. Outre leur effet stimulant sur les défenses immunitaires, ces molécules ralentissent l’oxydation et le vieillissement des cellules, permettant ainsi de conserver la bonne santé de l’organisme.

Le jus de citron est une boisson peu calorique

Enfin, le citron est un fruit peu calorique, qui apporte seulement 34 kcals pour 100 grammes. Ainsi, qu’on le consomme en jus ou en assaisonnement, il reste léger tout en donnant de la saveur et du parfum aux aliments et boissons. De quoi assurer un allié fidèle à notre ligne !