Coupe-faim, brûle-graisse, détox, antioxydants… En plus d’une activité physique régulière, une alimentation saine et adaptée suffit pour supprimer quelques centimètres de tour de taille. Pour ce faire, on mise sur les aliments efficaces pour la perte de poids, que ce soit en boostant le métabolisme, en favorisant la sensation de satiété, ou encore en réduisant les apports caloriques. Justement, après l’eau et les bouillons, les légumes sont les moins caloriques parmi les aliments, ce qui les positionne en tant qu’alliés incontournables pour la perte de poids.

Les légumes, des aliments incontournables pour l’organisme

légumes perte de poidsSelon l’Agence nationale de santé publique, « il est recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve ». Toujours d’après l’Agence, le fait d’augmenter même légèrement votre consommation de légumes et de fruits améliorera nettement votre santé. Mais saviez-vous vraiment pourquoi ?

Avant tout, les légumes constituent une source importante de vitamines et de nutriments essentiels, que vous ne trouverez en quantité suffisante dans aucun autre aliment. Ils contiennent aussi une importante quantité de fibres alimentaires, des substances indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et à l’élimination des toxines et déchets.

En outre, les légumes favorisent aussi l’évacuation des sucres accumulés dans votre organisme, lorsque vous consommez des aliments transformez. Ils permettent de réduire la résistance à l’insuline, sachant que cette hormone protéique empêche la transformation du sucre en graisse ainsi que l’apparition du diabète de type 2. Voilà pourquoi les légumes sont si efficaces dans la combustion des graisses et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Des aliments coupe-faim et peu caloriques

Avocat, céleri, brocoli, épinard, chou de Bruxelles… Plusieurs légumes contiennent du potassium, un nutriment essentiel qui régule la pression artérielle, assure le bon fonctionnement des reins et maintient l’équilibre acido-basique dans l’organisme.

Mais surtout, les légumes s’avèrent efficaces comme coupe-faim : ils possèdent un indice de satiété élevé grâce à leur forte teneur en fibres alimentaires. En gonflant dans l’estomac, les fibres induisent une sensation de faim afin de maintenir au minimum l’apport calorique. En parallèle, les légumes eux-mêmes stimulent aussi la production de leptine, la fameuse « hormone de satiété » qui régule les réserves de graisses dans l’organisme et contrôle la sensation de satiété.

Les meilleurs légumes qui font maigrir

1. Le brocoli

brocoli légume perte de poidsPotassium, magnésium, vitamine C, calcium, phosphore… Autant de micronutriments qui font le bonheur des amateurs de brocolis. De plus, cette variété de chou originaire du sud de l’Italie est très peu calorique : pour 31 kcals par 100 grammes, elle apporte une teneur protéique de 3% et fournit aussi des fibres en prime. Bref, c’est le légume idéal pour mincir !

2. L’aubergine

L’aubergine a la particularité d’absorber la graisse lors de sa cuisson à la poêle. Eh bien, ce fruit issu d’une plante dicotylédone agit de la même façon une fois ingéré par l’organisme. Riche en pectine, il piège les graisses et favorise leur élimination, à condition toutefois de la cuisiner sans huile grasse.

3. Le chou frisé

Ce chou non pommé n’apporte que 45 kcals dans l’organisme, alors qu’il est particulièrement riche en protéines (4,3 grammes de protéines pour 100 grammes de choux) et en fibres (4,2 grammes). En outre, le chou frisé contient deux fois plus de vitamine C qu’un citron et autant d’autres nutriments importants, tels que le calcium, le potassium, le magnésium et l’iode.

4. La rhubarbe

On qualifie généralement la rhubarbe de fruit en cuisine, en raison de son goût fruité. Mais il s’agit bel et bien d’un légume, et pas de n’importe quel légume ! En effet, la rhubarbe est sans conteste l’un des légumes les moins caloriques, avec seulement 12 kcals pour 100 grammes. En prime, elle contient des nutriments précieux que la vitamine C et le calcium.

5. Le chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont régulièrement cités comme le légume le plus efficace pour la perte de poids. Et pour cause, 100 grammes de choux de Bruxelles contiennent 4 grammes de protéines, 4,3 grammes de fibres, et ce avec seulement 3,5 grammes de glucides et 0,5 grammes de lipides. En somme, cette variété de choux ne contient que 43 kcals pour 100 grammes, et renferme beaucoup de vitamine C, du calcium et du magnésium.

6. La salade

salade perte de poidsIl existe plusieurs variétés de salades, mais elles sont toutes considérées comme l’aliment minceur parfait. Riche en fibres, la salade n’apporte que très peu calories, comme en témoignent les valeurs caloriques des variétés ci-dessous :

  • Lollo Bionda (11 kcals pour 100 grammes) ;
  • Chicorée (14 kcals) ;
  • Laitue (14 kcals) ;
  • Laitue iceberg (16 kcals) ;
  • Laitue romaine (16 kcals) ;
  • Endive (23 kcals) ;
  • Roquette (28 kcals).

7. Le céleri

Le céleri figure rarement dans nos recettes gourmandes, et pourtant, il recèle de nombreux atouts minceur. Lui aussi faible en calories, il combat la rétention d’eau, la cellulite ou la peau d’orange. Également un puissant antioxydant, le céleri permet d’éliminer les déchets et toxines, piège les graisses et stimule le transit intestinal. Pour ceux et celles qui hésitent à le cuisiner, le céleri peut très bien se manger cru, accompagnant les salades.

8. Les asperges

Les asperges sont, elles aussi, peu caloriques, avec 27 kcals pour 100 grammes et plus de 90% d’eau. Ajoutez à cela une importante quantité de vitamines et de minéraux.

9. Les épinards

Les épinards contiennent très peu de calories (23 kcals pour 100 grammes), et ils constituent une importante source en protéines (2,7 grammes) et en fibres (2,6 grammes). Véritables alliés minceur, les épinards contiennent seulement 0,4 grammes de lipides et 0,8 grammes de glucides. On notera également qu’ils contiennent des thylacoïdes, des substances coupe-faim qui agissent pour une perte de poids durable.

10. La tomate

Ce légume originaire du nord-ouest de l’Amérique du sud est connu pour sa forte teneur en eau : 94% de la tomate est constitué d’eau. Outre cette qualité propice à l’hydratation, la tomate assure aussi un apport calorique très faible, de l’ordre de 21 kcals pour 100 grammes. Elle contient aussi de la vitamine A, du potassium et de la bêta-carotène.

Quels légumes choisir pour maigrir ?

Dans cet article, nous avons présenté le top 10 des légumes à fort potentiel minceur. Il en est ainsi des brocolis, du chou de Bruxelles ou encore du céleri. Mais il faut savoir que certaines légumineuses ont aussi fait leur preuve dans le renforcement de la sensation de satiété. C’est notamment le cas des petits pois, des fèves, des lentilles ou encore des haricots rouges, qui constituent de véritables atouts minceur. Mention particulière pour les haricots blancs et les haricots verts qui renferment une importante quantité de protéines, de fibres, de phosphore, de fer et d’antioxydants. De leur côté, les lentilles apportent de réelles vertus avec leurs protéines végétales, fibres et puissants antioxydants. Également peu caloriques, ces légumineuses jouent un rôle essentiel dans la perte de poids grâce à leur richesse en fibres et en protéines.