Il nous arrive souvent de transpirer, que ce soit pendant un effort physique intense, pendant la nuit ou durant une journée de forte chaleur. Alors, suite à une séance intense de Crossfit ou de rameur, on se demande si le fait de transpirer beaucoup est le signe d’une baisse du poids. On consulte la balance, et on voit son poids baisser de façon plus ou moins importante juste après l’effort. On va alors jusqu’à trop se couvrir lors d’une séance de sport pour augmenter sa transpiration. Mais on ne va pas se mentir : certes, transpirer peut faire perdre des kilos… mais seulement des kilos d’eau ! Donc des kilos que vous reprendrez dès que vous boirez.

Transpirer après l’effort fait perdre du poids sur la balance

transpirer et maigrirLa plupart d’entre nous savent que transpirer fait perdre du poids sur la balance, mais cette différence de poids n’est là qu’à très court terme. En effet, dès que nous nous réhydratons, nous allons forcément reprendre notre poids précédent. Il faut donc se rendre à l’évidence : transpirer ne signifie pas maigrir. Nous savons effectivement que la transpiration est composée presque totalement d’eau, seul 1% de cette évacuation de la sueur étant constituée de sels minéraux et d’acide lactique ou urique.

Vous savez donc désormais que, si vous vous pesez avant et après un cours de fitness, durant lequel vous avez beaucoup transpiré, le poids sur la balance ne sera pas le même, puisque votre organisme a perdu beaucoup d’eau. Si la transpiration est indispensable pour votre corps, ce n’est pas vraiment elle qui vous fera maigrir. L’évacuation de la sueur n’est, en réalité, qu’une sorte d’échange thermique qui permet d’évacuer la chaleur par les pores afin de réguler la température interne de l’organisme.

Une perte d’eau, mais pas de graisse

On l’aura compris : si la transpiration fait suite à l’effort et à la perte de calories, elle ne signifie pas pour autant que vous avez maigri. L’effort fait perdre de l’eau à l’organisme, d’où la différence plus ou moins importante sur la balance. Mais cette perte de poids n’est pas durable, car il ne s’agit que d’une perte d’eau, mais pas d’une perte de graisse. Ainsi, dès que vous vous réhydraterez, cette différence de poids disparaîtra.

La transpiration permet d’évacuer les toxines

transpiration fait elle maigrirMais on vous rassure : si la transpiration ne fait pas directement pas perdre du poids, elle a tout de même un effet bénéfique sur votre silhouette et sur votre santé. Elle n’influe peut-être pas sur votre poids, mais sur votre cellulite et votre peau d’orange, son effet est réel. En effet, on peut comparer la transpiration à l’urine qui expulse les déchets liquides de l’organisme. Pendant l’évacuation de la sueur, l’organisme peut se débarrasser des toxines, pesticides, métaux lourds et autres molécules de médicaments qui s’accumulent dans les cellules.

Toutefois, en transpirant, on perd aussi des minéraux pourtant essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi il est important de retrouver un bon équilibre pendant la phase de récupération. Pour ce faire, on choisit une eau riche en minéraux ainsi que des fruits et légumes riches en nutriments.

En quoi transpirer peut aider à maigrir ?

Dorénavant, il ne faut donc plus penser que la transpiration ne suffit pas pour maigrir. Une perte de poids durable nécessite plutôt que les dépenses caloriques soient supérieures aux apports caloriques. Si ces dépenses énergétiques vous font tant transpirer, c’est que votre température corporelle augmente et qu’elle doit être régulée.

Mais rassurez-vous, la transpiration est un bon allié pour perdre du poids. Pour cela, il faut que la transpiration puisse éliminer toutes les toxines et les déchets corporels. C’est là qu’interviennent les activités comme le sauna et le hammam, qui procurent une transpiration saine pour l’organisme comme pour la peau.

L’idéal est donc de s’offrir une séance de sauna ou de hammam juste après avoir pratiqué du sport. La dépense au cours d’une séance sportive peut effectivement mobiliser les graisses, mais elle entraîne aussi des déchets (acide lactique et ammoniaque) qui ne seront complètement évacués que par la transpiration exacerbée du spa.

Il faut donc faire du sport et transpirer à souhait pour se sentir bien dans son corps tout en atteignant ses objectifs minceur. Le sport a, certes, de nombreux bienfaits, mais il ne faut pas compter sur lui seul pour maigrir. Nous savons que la dépense calorique va de pair avec un apport calorique optimal : pour perdre du poids, il faut aussi une alimentation saine et adaptée.

Enfin, rappelons que l’eau est le premier carburant dont a besoin notre organisme pour bien fonctionner. Il est ainsi essentiel de compenser rapidement la perte d’eau entraînée par la transpiration, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Si vous pratiquez du sport, il est essentiel de vous hydrater avant, pendant et après la séance.