Running, boxe, natation, cyclisme, vélo elliptique… On dit toujours que faire du sport est bon pour la santé, mais s’entraîner tout en brûlant davantage de calories, c’est mieux. Cependant, si tous les sports permettent de brûler des calories, certains sont tout de même plus efficaces que d’autres. Ainsi, tous les sports ne se valent pas quand il s’agit de brûler des calories dans une optique de perte de poids. Sans plus attendre, voici les meilleures activités physiques qui font le plus maigrir.

Les sports individuels pour maigrir

Il faut savoir que tous les sports ne conviennent pas à tout le monde et que toutes les disciplines sportives ne font pas forcément perdre des graisses. Afin de vous aider à choisir le sport idéal, voici 4 sports individuels qui vous feront perdre du poids.

La natation : 458 calories pour 30 minutes d’activité

natation pour maigrirIl faut dire que la natation est une centrale cardiovasculaire qui fait travailler tout le corps. C’est un choix particulièrement judicieux pour ceux qui souhaitent pratiquer un entraînement à faible impact sur les articulations. D’autant plus que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipements : il suffit juste de vous procurer un maillot de bain, des lunettes et un ticket pour la piscine. Si la brasse est la technique de natation qui brûle le plus de calories, sachez aussi que le freestyle et le crawl offrent des résultats assez similaires.

Le HIIT : 444 calories par 30 minutes d’activité

hiit pour maigrirBien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un sport, le HIIT ((entraînement par intervalles de haute intensité) est l’un des meilleurs moyens de brûler les graisses et de perdre du poids, d’autant que vous pouvez choisir les mouvements en fonction du ou des sports que vous pratiquez.

En termes simples, le HIIT (High Intensity Interval Training pour les anglophiles) est un entraînement composé de cycles répétés d’exercices effectués à l’effort maximal pendant un intervalle donné, suivis d’une courte période de récupération. Par exemple, vous pourriez faire une minute de squats, suivie de 20 secondes de repos, suivie d’une minute de sauts à la corde, et ainsi de suite. Vous n’avez besoin d’aucun équipement pour faire du HIIT, mais de nombreux entraîneurs recommandent des bandes de résistance pour maximiser le défi de résistance au poids corporel ainsi qu’un boîtier chronomètre.

Le running : 394 calories pour 30 minutes d’activité

running pour mincirDe même, il vous suffit d’une bonne paire de baskets pour courir en toute sécurité. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’avis du vendeur pour identifier vos besoins et vous recommander les bonnes chaussures de course.

Si vous débutez dans la course à pied, essayez les intervalles course-marche-course. Et n’oubliez pas que pour perdre du poids, il est essentiel de vérifier votre fréquence cardiaque pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre entraînement.

Pour cela, de nombreux appareils existent pour vous aider à suivre votre fréquence cardiaque et à compter le nombre total de vos pas. Vous pouvez également consulter certains sites Internet de cartes pour mesurer la distance de votre itinéraire préféré et la diviser par le temps que vous avez couru pour évaluer votre vitesse et vos efforts.

L’escalade : 320 calories par 30 minutes d’activité

L’escalade est sans conteste une grosse pointure parmi les exercices de musculation. À première vue, elle semble peut-être intimidante, mais il y a en France des clubs de sport qui vous initient à l’escalade de parois rocheuses, en fournissant une structure artificielle tout à fait sécurisée. Ces établissements louent l’équipement de base pour escalader une paroi rocheuse, comme le harnais et les chaussures d’escalade. Vous y trouverez également de l’aide si vous êtes à la recherche d’un terrain de pratique pour perdre du poids rapidement.

Les sports collectifs pour perdre du poids

Si la perspective de courir en solo vous effraie, voici 4 sportifs que vous pouvez essayer afin de maigrir rapidement.

Le flag football : 345 calories pour 30 minutes d’activité

Si le football classique prête souvent à controverse en matière de perte de poids, sa version américano-canadienne est peu susceptible de causer des blessures et offre un entraînement à faible impact sur les articulations. La bonne nouvelle est qu’il existe dans l’Hexagone de nombreux clubs de flag football pour pratiquer cette discipline sportive. Gardez toutefois à l’esprit que, pour les sports collectifs, vous passerez beaucoup de temps à vous reposer en raison des temps d’arrêt et des remplacements. Un jeu d’une heure peut fournir seulement jusqu’à 25 minutes de mouvements intenses.

Le kickball ou ballon canadien : 296 calories pour 30 minutes d’activité

Les ligues de kickball gagnent, elles aussi, en popularité en France comme ailleurs dans le monde. Comme pour le football, tout ce dont vous avez besoin est de vous procurer un ensemble confortable de tenues de sport et une bonne paire de chaussures. De même, le ballon canadien comporte beaucoup d’arrêts de jeu, mais vous en profiterez pour vous amuser.

La Zumba : 271 calories pour 30 minutes d’activité

zumba pour maigrirTechniquement, on ne la considère pas comme un sport, mais la Zumba est un cours d’exercice en groupe très populaire, idéal pour brûler des calories. Elle est généralement dispensée dans les clubs de sport, mais certains se sont spécialisés dans la Zumba pour proposer un tarif très abordable. Faire de la Zumba pour perdre du poids, c’est mettre tout en œuvre pour imiter les mouvements de l’instructeur. Alors, si vous ne transpirez pas pendant toute la séance, vous n’allez certainement pas brûler ces 271 calories.

Le basketball : 345 calories pour 30 minutes d’activité

En matière de basketball, le jeu collectif est meilleur qu’une simple séance de tirs, car le défi d’affronter d’autres joueurs double presque la combustion de calories. De nombreuses villes françaises offrent un accès gratuit aux terrains de basketball, il vous suffit donc d’apporter un ballon de basket et de vérifier votre paire de chaussures, lesquelles doivent être remplacées tous les 6 mois en cas d’usage intensif.

Les autres sports pour perdre du gras

D’autres sports sont également efficaces pour brûler les graisses superflues, et parmi eux, citons le stepper (un appareil qui simule la montée d’escaliers), le beach-volley, la boxe, le rugby, le squash et le jumping fitness.

Par ailleurs, une autre façon de vous entraîner efficacement est d’associer une activité de cardio-training à des séances de musculation. Vous profiterez ainsi des bienfaits des deux pratiques, à condition d’y ajouter une bonne dose de motivation. Les sports cités plus haut ont l’avantage de cumuler ces deux sports, et vous permettent ainsi de gagner du temps tout au long de votre quête minceur.

Le sport seul suffit-il pour maigrir ?

Si le sport est effectivement efficace pour perdre des calories (en moyenne 600 calories pour une heure d’activité), il faut en brûler près de 8 000 pour perdre l’équivalent de 1 kilo de graisse. Puisque l’organisme a besoin de 2 000 à 2 500 calories par jour pour fonctionner (en fonction de votre taille et de votre corpulence), c’est donc surtout l’alimentation qui joue un rôle primordial dans la perte de poids.

Pour de meilleurs résultats, il s’avère idéal de consulter un spécialiste en diététique qui établira un programme alimentaire en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Le but ici est de mieux manger sans pour autant vous priver des aliments que vous affectionnez. En effet, contrairement à ce qu’ils promettent, les régimes restrictifs sont une source de prise de poids à moyen et long terme : on parle ici du fameux effet yo-yo.

Ainsi donc, le sport est une clé essentielle pour maigrir, mais il ne suffit pas pour autant pour éliminer nos kilos superflus. L’alimentation joue aussi un rôle essentiel, car suer sang et eau lors d’une séance de musculation ne sera bénéfique que si l’on adopte une alimentation saine et équilibrée.

Par contre, si vous ne voulez pas pratiquer du sport mais que vous voulez miser uniquement sur une alimentation équilibrée pour maigrir, vous parviendrez certes à limiter vos apports caloriques, mais les résultats sur votre silhouette ne seront pas meilleurs. La raison en est que votre corps ne sera pas tonifié et son aspect sera flasque. En somme, un équilibre entre sport et alimentation est donc important pour perdre du poids de manière durable.

Le sport pour maigrir : l’importance de l’avis médical

De nombreux sports permettent de brûler efficacement les calories et ainsi de mincir en douceur en variant les exercices. Attention toutefois aux excès de zèle : pas question de foncer tête baissée dans un entraînement HIIT sans consulter son médecin. En effet, la pratique d’un sport peut être dangereuse si vous souffrez de troubles musculaires, articulaires ou cardiovasculaires. Voilà pourquoi il est indispensable de consulter l’avis de votre médecin avant de vous mettre au sport.