Les cellulites constituent un amas de cellules adipeuses dont les capacités de stockage sont saturées. Elles provoquent des dégâts inesthétiques sur la barrière cutanée (peau bosselée et capitonnée sur les cuisses, les hanches et les ventres). Elles sont difficiles à enlever définitivement, cependant il est possible d’améliorer l’apparence de la cellulite à l’aide de certains exercices physiques, mais lesquelles ? Comment les exécuter ? Les réponses dans notre article.

1) Fentes avant pour renforcer la musculature au niveau de la cuisse

Comment bien l’exécuter ?

fente avant exercice anti celluliteLa fente avant fait partie des exercices de bases de la musculation. Très facile à réaliser, elle possède une efficacité redoutable pour raffermir les fesses ainsi que les cuisses. On peut le réaliser sans aucun matériel spécifique, mais vous pouvez toujours employer des haltères pour intensifier les entrainements. Pour son exécution, c’est assez simple :

  • Mettez-vous debout, les jambes écartées, le dos droit et les mains sur la taille
  • Faites un grand pas vers l’avant
  • Réalisez une flexion de jambes jusqu’à obtenir un angle de 90 degrés avec le genou.
  • Revenez à la position de départ puis changée de jambes.

Durant l’exécution de ces étapes, essayez de synchroniser votre respiration pour unifier tous les mouvements.

Combien par jour ?

Dès votre réveil, essayez cet exercice avec une répétition de 3×10 par jambes avec des pauses de 20 secondes. Certes, au début, ce sera un peu difficile, mais au fil du temps vous allez vous habituer. N’hésitez surtout pas à porter des poids au niveau des jambes ou des mains pour accentuer les effets brûle-graisse de cet exercice. Pour vous donner un peu de motivation, écoutez de la bonne musique comme le titre « don’t stop me now » de Queen ou encore l’œil du tigre du groupe The Survivor.

2) Les donkey kicks pour sculpter le fessier

Quelle est la procédure à suivre ?

donkeys kicks exercice anti celluliteTout comme les squats, les donkey kicks font parties des exercices qui vous aident à avoir de belles fesses. Par la même occasion, vous faites aussi disparaitre les cellulites. Pour bien réaliser cet exercice, voici les étapes à respecter :

  • Mettez-vous à 4 pattes sur le sol sur lequel vous avez mis préalablement un tapis (pour ne pas avoir mal au genou). Vos genoux doivent être pliés à 90 degrés et vos bras doivent être positionnés à la verticale (bien aligné avec vos épaules).
  • Soulevez par la suite votre jambe droite en arrière. Prenez soin de maintenir la plante du pied face au plafond. Durant cette phase, essayez de contracter au maximum vos fesses et vos abdominaux.
  • Maintenez ensuite le mouvement pendant quelques secondes
  • Faites revenir votre jambe au sol et recommencez avec l’autre jambe.

donkey kicks: quelles sont les erreurs à éviter ?

Il y a quelques gestes à éviter :

  • Ne pas creuser le dos durant la posture de départ, le dos doit toujours être bien plat.
  • Le genou ne doit pas monter plus haut que les hanches, mais le pied doit être plus haut que la tête.
  • Ce n’est pas la peine d’aller trop vite au risque de se faire mal.
  • Durant la montée, pensez toujours à contracter les fesses ainsi que les abdominaux.

Faites une alternance de 3x 20 répétitions par jambe. Cela sera un peu difficile au début, vous allez surement chauffer, mais vous allez vous y habituer.

3) Les relevés de jambe latérale allongée contre les bourrelets

Comment bien le faire ?

relevés de jambe latérale exercice anti celluliteLe relevé de jambes latérales allongé compte parmi les meilleurs exercices pour éliminer les cellulites qui se trouvent sur les cuisses. Il existe différentes versions que vous pouvez choisir en fonction de votre état physique, mais voici la plus commune :

  • Allongez-vous sur le dos avec les jambes écartées
  • Fléchissez les genoux tout en levant doucement les jambes. Les mollets doivent être parallèles au sol. Durant cette phase, contractez vos abdominaux ainsi que vos cuisses pour plus d’effets.
  • Tendez ensuite les jambes vers le haut (dirigés vers le plafond). Ne laisser surtout pas le bas du dos se cambrer.
  • Baissez ensuite les jambes en les ramenant lentement vers la position initiale.

Les indications sur l’intensité de l’exercice

Voici une petite astuce très fiable afin de maximiser les effets de cet exercice sur le corps. Lors de l’abaissement de vos jambes, ne touchez pas directement le sol et essayez de maintenir les jambes en l’air pendant plus de 30 secondes. C’est assez compliqué, mais cela donnera un travail supplémentaire à vos abdominaux. Vous allez donc éliminer doucement, mais surement les dépôts de graisses disgracieux sur votre ventre (cellulites).

4) Le vélo en salle pour éliminer les graisses

Pourquoi choisir le vélo ?

vélo spinning exercice anti celluliteFaire du vélo apporte beaucoup d’avantages. Premièrement, ce sport permet au corps de se muscler tout en éliminant le surplus de graisses qui se trouvent dans les hanches, le ventre, les fesses et les cuisses. Deuxièmement, il permet aussi de décupler la capacité respiratoire et cardiovasculaire. Cela va se ressentir au quotidien, car vous allez être bien plus résistant à la fatigue et plus apte à vous dépasser. Dernièrement, le vélo épargne vos articulations (contrairement à la course à pied). Vous n’aurez pas donc mal à vos genoux ou à vos chevilles.

Autre alternative du vélo en salle

Si vous n’aimez pas vous entrainer en salle, optez pour le vélo avec des sorties en plein air. Cela présente plusieurs avantages surtout sur les variations de rythmes. En effet, grâce à l’existence des montées et des descentes, vous allez pouvoir dépenser plus de calories. Cela est un bon signe dans la mesure où vous allez faire fondre votre masse adipeuse (cellulite). Optez souvent pour une sortie de longue durée afin de maximiser vos entrainements.
Vous pouvez également vous tourner vers l’aquagym ou l’aquabiking pour bruler vos cellulites.

5) La course à pied pour augmenter votre endurance

L’élimination des cellulites avec le running

running pour mincirÊtes-vous un amateur du running ? Bonne nouvelle, ce sport d’endurance est excellent pour éliminer la peau d’orange. La preuve s’explique par sa capacité à faire travailler tous les membres. Effectivement, la marche rapide sollicite les muscles de la chaîne postérieure qui se situent sur les fessiers, les lombaires, les mollets et les ischiojambiers.

Et plus encore, le running vous aide à perdre du poids. D’après les statistiques, 30 minutes d’activités vous font brûler beaucoup de calories. Alors, n’hésitez pas à vous y mettre.

Les conseils pour bien débuter

Bien qu’il soit apprécié pour retirer les cellulites, le running doit être pratiqué avec précaution. Déjà, sachez qu’il est déconseillé chez les personnes ayant des problèmes veineux. Si c’est votre cas, alors limitez la cadence, en marchant lentement. Sinon, remplacez la marche par une autre activité physique plus adaptée.

Cependant, si vous venez de vous y mettre, respectez votre limite. Commencez par marcher plus lentement pendant 15 à 30 minutes. Si possible, votre fréquence cardiaque doit rester entre 150 et 160 pulsations par minute. La semaine suivante, vous pouvez augmenter l’intensité de l’effort en marchant plus rapidement. Bien évidemment, vous êtes invité à progresser au fur et à mesure.

Conclusion

En résumé, pour accélérer la perte des cellulites, vous devez également adapter votre régime alimentaire. Essayez d’éviter les sucres rapides ainsi que les gras saturés. Privilégiez les aliments peu caloriques comme les légumes ou les poissons. Si vous avez besoin d’aides, demandez l’aide d’un coach sportif ou encore d’un nutritionniste.