Allié incontournable d’un programme de renforcement musculaire, le gainage offre bien des avantages pour un entraînement physique efficace. S’il est surtout connu pour renforcer les abdominaux, cet entraînement musculaire est aussi régulièrement vanté pour son action en matière d’affinement de la silhouette, en particulier celui du ventre. Nous savons effectivement que le gainage est un exercice de musculation complet qui s’appuie sur le travail au poids du corps. Faisons un point sur l’importance du gainage pour un ventre plat.

Quelle action a le gainage sur mon ventre ?

gainage abdominauxLe gainage est un excellent exercice pour s’entraîner. Adapté à tous, du débutant au sportif de haut niveau, il présente de nombreux avantages pour le corps :

  • renforcement de la sangle abdominale,
  • meilleure transmission des forces entre le haut et le bas du corps,
  • regain d’équilibre,
  • meilleure posture,
  • et surtout obtention d’un ventre plat.

Vous l’aurez compris, le gainage n’a que des effets positifs pour le corps, une raison de plus pour l’intégrer dans vos séances d’entraînement.

Avoir un ventre plat avec le gainage

Quand on parle de gainage, on pense immédiatement au renforcement de la sangle abdominale, et ce à juste titre. Effectivement, cette technique permet de travailler en profondeur tout le centre du corps. Elle sollicite efficacement les muscles abdominaux, notamment le muscle transverse, qui sera travaillé à l’aide d’un gainage ventral pour affiner son ventre. En ce qui concerne le gainage latéral, celui-ci est idéal pour venir à bout des poignées d’amour, à condition de l’associer à un régime alimentaire sain et équilibré.

Dans tous les cas, le gainage est une alternative très intéressante pour ceux qui ne peuvent pas pratiquer des crunchs ou d’autres exercices d’abdos classiques, qui ne peuvent tonifier que les muscles superficiels, ou qui risquent d’entraîner des douleurs lombaires en cas de faux mouvements.

En clair, les avantages du gainage ne s’arrêtent pas au seul aspect esthétique. Car cette méthode constitue l’allié idéal de tous les sportifs qui souhaitent pratiquer longtemps et sans trop d’efforts, ainsi que les non-sportifs à la recherche d’un entraînement moins intense.

Le gainage est utile pour muscler ses abdos

Aussi appelé « planche », le gainage classique est incontournable pour gainer la silhouette. Il s’agit là d’un travail en isométrie, dans la mesure où le gainage implique une contraction continue mais statique, c’est-à-dire sans mouvement. Ainsi, l’idée consiste simplement à tenir la position assez longtemps afin de solliciter tous les muscles en profondeur, et ce jusqu’à ressentir une sorte de brûlure. Cette simplicité du gainage lui a d’ailleurs valu une très grande popularité chez les jeunes sportifs ou non-sportifs qui se mettent au gainage afin de gagner en abdominaux (le fameux « plank challenge »). Effectivement, sous son allure un peu dure, le gainage permet tous les mouvements et acrobaties. De plus, il booste la force chez les hommes comme chez la gente féminine, et offre un moyen pratique pour sculpter sa silhouette et améliorer sa résistance.

S’entraîner sans risque

gainage abdosBien entendu, le gainage est beaucoup moins dangereux que les abdos classiques, lorsqu’il s’agit de perdre du ventre. En effet, on sait déjà que lorsqu’on fait des abdos classiques, si l’on ne se concentre pas à 100% dans l’exercice, on a tendance à tirer sur les muscles du coup, et ce sont d’autres muscles (trapèzes, omoplates, cage thoracique) qui risquent d’en pâtir. De ce fait, on n’arrivera pas à cibler les muscles profonds et superficiels de la sangle abdominale, d’autant plus qu’on perd en efficacité à force de travailler des muscles secondaires.

De plus, les abdos traditionnels sont connus pour provoquer des maux de tête et des douleurs à l’épaule lorsqu’on ne les réalise pas correctement. En revanche, lorsqu’on pratique du gainage, il suffit de bien se positionner et ensuite tenir le plus longtemps possible afin d’en tirer les bénéfices sans les risques des abdos classiques.

Développer son équilibre et sa souplesse

Bien évidemment, comme tout entraînement, un bon exercice de gainage demande de la concentration, de l’équilibre et de la coordination. Ce type d’entraînement sollicite, en effet, les muscles stabilisateurs, constitués notamment par les muscles de la ceinture abdominale et les muscles para-lombaires.

Outre un travail régulier sur l’équilibre, vous développez également votre souplesse en réalisant du gainage. Avec la planche par exemple, vous provoquez un étirement et un renforcement des muscles postérieurs. Au fil du temps, ces muscles seront de plus en plus gainés et plus stables, ce qui améliorera forcément votre mobilité.

Améliorer sa posture

Autre particularité du gainage : cette méthode d’entraînement aide aussi à retrouver une posture droite et stable. En effet, elle renforce en profondeur les muscles du tronc et les articulations correspondantes, ce qui améliorera significativement la position corporelle, notamment au niveau du dos, des épaules et de la poitrine. En fait, ce sont principalement les muscles abdominaux, véritables soutiens de la colonne vertébrale, qui permettent de corriger une mauvaise posture.