Lorsqu’elles se mettent au sport, les personnes en surpoids ressentent parfois une gêne du fait qu’elles ont du mal à se déplacer ou qu’elles n’assument pas leur silhouette. Et puis elles ont découvert l’aquagym, un sport particulier qui procure une sensation de légèreté sans égal. En effet, immergé dans l’eau, le corps devient plus léger, et même un effort surhumain sous l’eau ne risquera pas de malmener les articulations.

De leur côté, sous l’eau, les muscles travaillent plus intensément, alors que les mouvements musculaires gagnent en soutien afin de lutter contre la résistance du milieu aquatique. Bref, lorsqu’on le fait avec la bonne technique, l’aquagym peut être aussi efficace et intense qu’un entraînement classique sur la terre. Si vous en êtes encore à la découverte de l’aquagym, découvrez les bienfaits de ce sport pour la perte de poids.

L’aquagym augmente l’endurance

Faire de l’aquagym est un excellent moyen d’augmenter l’endurance, pour la simple raison que l’eau est un terrain qui offre une résistance naturelle. Ainsi, cette activité aquatique est différente du soulever de poids, lequel oblige le corps à tirer et à pousser contre le poids. En revanche, l’eau implique une résistance à faible impact qui contribue à son tour à développer l’endurance.

Brûler davantage de calories

aquagym perte de poidsL’aquagym associe des exercices de cardio à la musculation dans un environnement aquatique. Cela fait de cette activité un entraînement complet du corps pour maximiser la combustion de calories. Ainsi, selon le niveau d’activité cardio, le volume et la température de l’eau, il est généralement possible de brûler entre 400 et 500 calories en une heure d’aquagym, ce qui est amplement suffisant pour perdre du poids.

En outre, l’eau est aussi connue pour offrir une plus grande résistance que l’air : marcher dans l’eau nécessite plus d’efforts et brûle au final davantage de calories qu’une simple marche. C’est la raison pour laquelle les rameurs à eau sont beaucoup plus intéressants que les modèles à air en matière de perte de poids.

Un entraînement à faible impact

L’eau est connue pour exercer une force ascendante sur nous les humains. Ce principe connu sous le nom de « flottabilité » nous permet de ressentir jusqu’à 90% de poids en moins lorsque nous sommes dans l’eau. De quoi faire des exercices aquatiques une activité idéale pour un entraînement à faible impact. Pour rappel, l’entraînement à faible impact présente l’avantage de faire travailler un maximum de muscles sans entraîner trop d’effets négatifs sur les articulations.

L’aquagym pour améliorer sa santé physique et mentale

La résistance naturelle de l’eau augmente la force tout en vous gardant au frais et à l’aise tout au long de votre entraînement. Selon les scientifiques, seulement 150 minutes d’entraînement en piscine par semaine suffisent pour réduire votre risque de maladie chronique. L’aquagym peut améliorer votre système cardiovasculaire et respiratoire de la même manière que le vélo ou la course à pied. L’eau est environ 800 fois plus dense que l’air, elle offre donc environ 12 fois plus de résistance. Ainsi, les mouvements que vous effectuez dans la piscine peuvent faire travailler tout votre corps, en particulier vos bras, vos jambes, vos épaules et votre tronc.

Augmenter sa force musculaire

Au-delà de l’aspect minceur, l’aquagym est aussi idéale pour augmenter la force musculaire. En effet, l’eau coule dans plusieurs directions, augmentant ainsi davantage la résistance dans la piscine que la résistance dans l’air. En ce qui concerne les muscles travaillés par l’aquagym, ceux-ci sont tout simplement nombreux : les abdominaux, les fessiers, les cuisses, les bras, le dos, la poitrine…

L’aquagym pour s’entraîner tout en s’amusant

aquagymPeut-être davantage que les autres sports, faire de l’aquagym est toujours amusant ! Participer à un cours aquatique nous rend non seulement plus heureux et en meilleure santé, mais c’est aussi une excellente expérience qui favorise les rencontres et les échanges entre amis, entre collègues ou connaissances.

Si l’aquagym constitue un excellent allié pour perdre du poids, il ne faut pas toutefois oublier que cette activité requiert de la patience et de la persévérance. En effet, maigrir avec de l’aquagym est un objectif qui ne se réalise pas en un jour, et il faut laisser le temps à votre corps d’assimiler la dépense énergétique.

Déjà, pour une perte de poids efficace, il est préférable de faire au moins 2 séances d’aquagym par semaine, à raison d’une heure par séance. Encore mieux, l’idéal est de pratiquer au moins 3 fois par semaine si votre emploi du temps le permet. Si vous voulez une séance plus intense qui offre des résultats plus rapides, pensez à l’aquafitness, à pratiquer avec des équipements dédiés. L’effort musculaire s’en trouvera boosté tandis que la dépense énergétique sera maximisée.

Enfin, pour atteindre vos résultats minceur plus rapidement, n’oubliez pas d’adopter des habitudes alimentaires saines et adaptées.