Avec la multiplication des programmes de perte de poids rapide sur le marché, de nombreuses personnes se retrouvent avec la peau distendue sur certaines parties de leur corps. Sur le banc des accusés, on peut citer les régimes drastiques qui entraînent souvent ce problème de peau flasque. Souvent localisée sous les bras, au niveau du cou ou du ventre, cette peau flasque est particulièrement gênante, mais heureusement, il est possible d’y remédier.

D’où vient la flaccidité de la peau après une perte de poids ?

perte de poids peau flasqueAprès une perte de poids rapide, souvent obtenue grâce aux régimes dits « miracles », il arrive que les composants élastiques de la peau perdent les couches de graisse qui les maintenaient tendus. Or, ces composants n’ont pas assez de temps pour s’adapter à votre nouvelle silhouette, notamment en cas de mauvaise alimentation et de déshydratation. Ainsi, la peau qui s’était étirée au cours de la période de surpoids doit se rétracter d’elle-même.

Pour éviter de devoir retendre la peau après la perte de poids, il faut savoir que les régimes draconiens et les activités physiques trop intenses peuvent rapidement détruire autant de muscles que la graisse. Ainsi, votre peau s’en trouve doublement pénalisée : la couche de muscle qui la maintenant contre votre corps est éliminée, tout comme la graisse qui gardait la peau tendue.

Voilà pourquoi il est préférable d’éviter les régimes rapides : mieux vaut se contenter de perdre jusqu’à 1 kg de gras par semaine et de diminuer progressivement l’objectif jusqu’à atteindre 2 kg perdus par mois.

Bien nourrir sa peau pour rétablir son élasticité

Si vous n’avez pas eu le réflexe de nourrir votre peau avant de commencer le régime minceur, il est encore possible de rattraper le coup a posteriori. Pour ce faire, appliquez une crème hydratante sur la peau, tous les jours matin et soir. En prenant cette habitude, vous aiderez votre peau à retrouver son élasticité naturelle. Et si votre peau est un peu distendue, vous pouvez opter pour une crème hydratante qui la raffermira en même temps, telle que les crèmes à base de caféine. Enfin, n’hésitez pas à appliquer un gommage exfoliant au moins une fois par semaine, afin d’éliminer les cellules mortes de la peau.

Une alimentation adaptée après la perte de poids

Une alimentation saine et équilibrée est indispensable non seulement pour une perte de poids efficace mais aussi pour une peau fraîche et ferme. Alors, pourquoi pas ne pas poursuivre votre régime alimentaire en continuant d’y inclure des aliments riches en nutriments essentiels et pauvres en produits sucrés ? Nous savons déjà que l’excès de sucre peut endommager considérablement les cellules de l’épiderme et faire perdre à la peau son élasticité d’antan.

De plus, il est aussi préférable d’inclure des aliments riches en vitamine C dans votre régime. En effet, c’est la vitamine C qui favorise la synthèse du collagène, une substance qui protège la peau des nombreuses agressions extérieures tout en améliorant son apparence.

Enfin, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en acides gras insaturés, qui contribuent à la résistance de la peau. Mention particulière pour l’acide linoléique qui renforce la structure de la peau ; vous pouvez le retrouver dans le poulet, les huiles végétales et les oléagineux.

Le sport pour se raffermir après une perte de poids

raffermir sa peau perte de poidsSi une alimentation saine et adaptée contribue à l’élimination des toxines, c’est le sport qui va, quant à lui, raffermir votre peau et soutenir vos efforts minceur sur le long terme. Il est vrai que tous les sports ne sont pas égaux en matière de tonicité, mais vous n’avez pas non plus besoin de vous entraîner comme un athlète professionnel.

Pour un niveau amateur à intermédiaire, mieux vaut se limiter à la natation, au jogging, à la gym ou aux appareils cardio : ces sports mobiliseront la plupart des muscles du corps. Toutefois, si vous voulez cibler vos abdos-fessiers, n’hésitez pas à multiplier les abdominaux, les fentes et les séances cardio, qui vous permettront de retrouver un ventre plat et de brûler les restes de graisses superflues.

Enfin, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi pratiquer des exercices de musculation, dont la plupart peuvent désormais se faire à la maison. Gainage abdos, Crossfit, soulèvement de charges, squats… Autant d’exercices qui vous permettent de vous dépenser facilement sans vous procurer des appareils professionnels. Il vous suffit d’investir dans des haltères, dans des élastiques ou bien dans une corde à sauter. Toutefois, pensez à ménager vos muscles et à réaliser des échauffements pour éviter tout risque de courbature. Et comme dans tous les sports, n’oubliez pas de vous accorder du temps pour récupérer entre chaque séance.