Bien souvent, fêtes d’hiver riment avec calories. Entre foie gras, huîtres, bûches de Noël et autres sucreries qui coulent à profusion durant deux week-ends, bonjour les bourrelets et poignées d’amour sur nos hanches ! Durant ces périodes festives, on laisse de côté les salades et autres crudités pour les remplacer par les raclettes, fondues, tartiflettes, certes très savoureuses mais très caloriques. Il arrive donc souvent qu’on se retrouve avec 3 kilos en trop sur la balance. Raison pour laquelle on doit obligatoirement perdre du gras. Voici nos conseils pour un régime minceur après les fêtes.

On réagit dès que possible

gérer son régime après les fêtesBien évidemment, pour pouvoir limiter les dégâts sur nos silhouettes, il va falloir réagir au plus vite. Dès la fin de la période des repas festifs, on arrête de manger tous les aliments susceptibles d’augmenter notre taux de sucre ou de gras. Vous pouvez vous fixer une date pour arrêter les repas copieux, mais gardez à l’esprit qu’en réagissant le plus tôt, votre corps vous remerciera.

Une fois cette date franchie, vous attaquez avec une semaine détox pour purifier votre organisme. Mais on ne va pas se mentir : ce sera une période assez dure. Car vous passerez de deux assiettes à la moitié d’une. Toutefois, l’idée ici n’est pas de vous affamer, mais d’habituer votre organisme à coups de fruits et légumes. Bref, vous l’aurez compris, exit toute matière grasse pendant cette période détox. On mise plutôt sur de l’eau et des aliments contenant des fibres pour contrôler la sensation de faim.

On relooke l’intérieur de son frigo

Une période détox nécessite de changer votre alimentaire et d’opter pour une bonne hygiène de vie. On évite de craquer sur les restes de foie gras ou de bûches glacées, et pour cela, on fait le tri dans son frigo. Au final, ce dernier ne devra contenir que des aliments sains : fruits, légumes, céréales complètes… Ces trois familles d’aliments regroupent tous les nutriments et minéraux idéals pour purifier l’organisme et améliorer la digestion. De même, on laisse de côté la viande rouge pour choisir des poissons maigres cuits à la vapeur.

On se réhydrate à volonté

Pendant les fêtes, on abuse souvent des soirées trop arrosées et des sucreries, qui entraînent nausée et migraine. Et pour remédier à ces troubles, on boit de temps en temps un grand verre d’eau pour se réhydrater, purifier son corps et éliminer toutes les toxines et tous les restes de graisses. Pour rétablir vos réserves hydriques, n’hésitez pas à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Mais vous n’êtes pas forcé de boire de l’eau en bouteille : réhydratez-vous de toutes les manières : thé, bouillon, tisane… Et pour cette dernière boisson, il existe des tisanes « spécial détox » enrichies en antioxydants qui vous éviteront bien des maux. Pour accompagner ces efforts d’hydratation, vous devez aussi opter pour des aliments diurétiques : jus de citron, soupes, thé vert, infusions…

On ne saute aucun repas

petit déjeuner minceur idéalAprès un déjeuner trop copieux, on a tendance à sauter le dîner voire jusqu’au petit-déjeuner du lendemain. Mais c’est une erreur ! Ce jeûne n’aura pour effet que de contraindre l’organisme à stocker les calories qu’il a ingurgitées. Mieux vaut donc manger 3 repas par jour mais en incluant des plats adaptés : des aliments peu gras (avec des gras insaturés mais non pas saturés) et peu sucrés.

Ainsi, un bon petit-déjeuner ne devra pas contenir du miel, de la configure, des céréales industrielles ni de pain avec de la farine blanche. En revanche, on opte pour des flocons d’avoine, des fruits frais (se limiter à 3 fruits), du pain complet et un peu de jambon pour apporter de l’énergie sans trop de calories.

En outre, une règle efficace pour éviter la prise de poids c’est de respecter sa faim. Ainsi, vous devez manger uniquement quand vous ressentez un petit creux, et arrêter de manger dès que vous vous sentez rassasié. En fait, l’essentiel est de prêter attention à vos sensations alimentaires afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins de votre organisme. En procédant ainsi, vous n’aurez pas à suivre un régime draconien car quelques gestes simples suffisent pour détoxifier votre organisme.

On fait du sport

Entrainement sportifAprès la période des fêtes, rien ne vaut du jogging ou un peu de marche pour s’oxygéner et détoxifier son corps. Vous n’êtes pas obligé de courir tous les jours ni soulever de lourdes haltères. Autre alternative, la natation : une vingtaine de minutes de nage à la piscine suffira pour vous maintenir en forme et conserver votre vitalité. L’essentiel est bien entendu de s’aérer, mais aussi de brûler des calories afin d’alléger l’organisme