En infusion, en décoction ou macération, la tisane se plie en quatre pour faire du bien à notre corps. En accompagnement d’un régime, elle offre même des vertus amaigrissantes qui lui valent une place de choix après les repas festifs. En fait, boire une infusion ou une décoction est un moyen efficace pour éliminer les toxines et les déchets dans l’organisme, et certaines tisanes ont même la réputation de brûler les graisses, d’éliminer l’excès d’eau et de venir à bout de la cellulite. Simple tendance healthy ou véritable potion magique minceur ? Faisons le point sur ces produits-phares de la phytothérapie et découvrez notre guide pour bien choisir votre tisane pour maigrir.

Tout savoir sur la tisane pour maigrir

Excellent substitut à l’eau plate, la tisane est une boisson aux propriétés curatives multiples. Obtenue par infusion, décoction ou macération de végétaux dans de l’eau chaude, elle se consomme tout au long de la journée pour vous procurer les bienfaits des plantes. Pour tirer parti de ces multiples vertus thérapeutiques, on peut les faire infuser en mono-produit ou encore les mélanger afin de cumuler les effets de nombreuses plantes. Mais attention, mieux vaut toujours choisir des plantes d’origine française, vendues en vrac en pharmacies ou en herboristeries. Il est également possible d’opter pour des plantes biologiques en sachets, disponibles dans des enseignes spécialisées afin d’éviter tout usage de pesticides.

La tisane est-elle si différente du thé ?

Beaucoup de personnes confondent le thé et la tisane. Pourtant, ces deux boissons chaudes ne sont pas du tout similaires au niveau de leur composition. Le thé, qu’il soit vert, jaune, blanc ou noir, est obtenu à partir de l’infusion des feuilles de théier, lesquelles contiennent de la théine. Le thé possède comme particularité le fait d’être assimilé beaucoup plus lentement par l’organisme, d’où son effet excitant et stimulant. Il renferme d’ailleurs une importante quantité en substances amaigrissantes et antioxydantes.

De son côté, la tisane a depuis toujours fasciné les scientifiques et médecins par son aspect médicinal. Concoctée à partir de plantes, d’herbes sèches ou d’épices, elle est généralement infusée ou macérée dans de l’eau bouillante pour faire ressortir tous les arômes et vertus de chaque ingrédient. Évidemment, plusieurs infusions de plantes sont connues pour leurs vertus amaigrissantes.

Quelles sont les vertus des tisanes amincissantes ?

Depuis des millénaires, des centaines de plantes médicinales, de tiges, de feuilles ou de racines fraîches ou séchées sont répertoriées par la médecine phytothérapique. L’idée est d’extraire le principe actif des végétaux et de le laisser infuser dans l’eau quelques minutes ou quelques heures en fonction du mode d’action choisi. On obtient ainsi une boisson bienfaisante qui saura délivrer tous ses bienfaits thérapeutiques ou minceur.

Il faut reconnaître que les tisanes ne sont pas toujours curatives, mais elles nous rendent bien des services. Elles restent à portée de main pour nous aider à soigner nos troubles du sommeil, à faciliter notre digestion ou tout simplement à nous apaiser en cas de stress.

La tisane minceur est-elle efficace pour maigrir ?

Plusieurs végétaux sont connus pour leur capacité à aider l’organisme à mincir, à mieux digérer ou à faciliter le transit intestinal. On leur attribue également un pouvoir contre la constipation, contre la sensation faim intempestive ou encore contre les toxines. Toutefois, aucune étude ne s’est vraiment penchée sur l’efficacité de la tisane en matière de perte de poids. Les plantes n’entraînent pas directement l’augmentation des dépenses caloriques mais jouent le rôle de diurétique afin d’activer l’élimination des déchets de l’organisme.

La tisane constitue donc une alliée indirecte dans la perte de poids, à condition qu’elle accompagne une alimentation équilibrée et contrôlée. Mais il faut garder à l’esprit que les tisanes diurétiques ne doivent pas être consommées sur le long terme mais plutôt en cures ponctuelles. De même, on n’y ajoute pas de sucre pour ne pas booster l’apport calorique.

Comment utiliser la tisane pour maigrir ?

On l’aura compris : la tisane n’est pas un brûle-graisse ni un coupe-faim en soi, et boire de la tisane ne suffit pas pour supprimer nos kilos en trop. Par contre, les tisanes incitent à boire plus : les scientifiques savent que boire davantage est essentiel dans un régime minceur afin de bien éliminer les déchets et de recharger l’organisme en minéraux. En tant qu’accompagnateur dans un régime, la tisane peut être consommée tout au long de la journée et entre les repas.

Quelles plantes choisir pour sa tisane minceur ?

Il existe des centaines de plantes sur lesquelles on peut miser pour accompagner un régime. Tout d’abord, il y a les tisanes drainantes qui offrent un pouvoir détox par excellente pour éliminer les déchets et toxines de l’organisme. Dans cette catégorie, on peut citer le thé vert, le bouleau, la reine des près ainsi que le frêne, qui contribuent tous à drainer en profondeur afin d’éviter la rétention d’eau, un des premiers facteurs de gain de poids. Dans la catégorie des coupe-faim naturels, citons les racines de pissenlit qui, elles aussi, permettent d’éliminer les toxines.

D’autres plantes accélèrent le métabolisme afin de brûler davantage de calories au repos. C’est notamment le cas du thé vert et du maté, une plante très prisée en Amérique du sud. Notons que le maté est particulièrement intéressant pour son pouvoir dynamisant et non excitant, contrairement au thé ou au café. Enfin, citons aussi la poudre de nopal qui agit en régulant les taux de sucre dans le sang. Un allié très efficace pour réguler la glycémie et combattre l’obésité !

Le thé vert

Outre son action positive sur le métabolisme au repos, le thé vert est également un puissant antioxydant grâce à sa forte teneur en théine et en catéchine. Pour bénéficier de ces vertus curatives, il est préférable d’opter pour du thé vert en vrac, vendu dans des boutiques spécialisées. Exit le thé vert que l’on trouve en sachet dans les grandes surfaces.

Le romarin

On attribue au romarin le pouvoir de nettoyer l’organisme et d’éliminer toutes les toxines et impuretés accumulées au fil du temps par notre alimentation. Grâce à son action sur le système digestif, le romarin offrira une seconde vie à votre système hépatique. En effet, le foie est un organe dit « émonctoire », c’est-à-dire qu’il traite les déchets de l’organisme et favorise leur élimination dans les urines. De plus, le romarin régule aussi le taux de sucre dans le sang. Toutefois, comme la plupart des plantes utilisées en phytothérapie, le romarin n’a pas encore fait l’objet d’une étude par rapport à son action sur la perte de poids.

La queue de cerise

La queue de cerise contient des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes. Elle permet donc d’éliminer tous les déchets de l’organisme via les urines et l’appareil digestif. Toutefois, à elle seule, la tisane de queue de cerise ne suffit pas pour perdre du poids. Car perdre de l’eau n’est pas perdre de la graisse.

Le pissenlit

La racine du pissenlit est connue pour son pouvoir détoxifiant ainsi que ses effets diurétiques et laxatifs incontestables. En effet, la dent-de-lion est riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acides gras essentiels et antioxydants. Voilà pourquoi son utilisation en tant que complément alimentaire est courante : traitement du manque d’appétit, des troubles digestifs mineurs, amélioration des fonctions hépatique, urinaire et biliaire… Toutefois, le pissenlit ne suffit pas à lui seul pour traiter la perte de poids.

La cannelle

Aussi appelée « l’insuline du pauvre », la cannelle est capable de réduire la glycémie dans le sang. Allié coupe-faim, elle vous aide à réduire vos apports caloriques sans pour autant créer de carences nutritionnelles.

Le gingembre

L’infusion de gingembre est l’une des tisanes les plus efficaces pour maigrir, et ce grâce à ses qualités thermogéniques et réchauffantes. En fait, le gingembre stimule le métabolisme et contribue ainsi à la combustion des graisses. On attribue donc à la tisane au gingembre une propriété brûle-graisse et brûle-calories, idéale pour purifier l’organisme en favorisant l’évacuation des toxines et des déchets.

Pour tirer parti de ces multiples vertus, il contient de râper une cuillerée à café de gingembre frais. On le fait ensuite bouillir dans de l’eau pendant une dizaine de minutes, puis on filtre l’infusion ainsi obtenue en y ajoutant un peu de miel. Évidemment, on déguste l’infusion pendant qu’elle est encore chaude, en y ajoutant quelques gouttes de citron pressé pour plus d’effet drainant et diurétique.

Attention cependant, comme le piment rouge piquant (capsicum), le gingembre pourrait provoquer des brûlures d’estomac et des ballonnements. Consommé à dose élevée, il risque également des flatulences, des nausées et des troubles cardiaques.

La reine des prés

Aussi appelée « ulmaire » ou « fausse spirée », cette plante herbacée vivace aurait toutes les qualités pour maigrir. Véritable diurétique, elle aurait un pouvoir anticellulite. Un allié de taille pour combattre la peau d’orange !

le maté

Le yerba maté est riche en caféine et en théophylline, lui permet d’accélérer la dégradation des graisses accumulées sur vos hanches ou sur votre ventre. Il possèderait aussi un effet coupe-faim qui entraînerait une sensation de satiété quasi-immédiate.

Le thym

Le thym est un aromate qui trône toujours dans nos cuisines pour agrémenter nos plats préférés. Or, cette plante rampante ou en coussinet sait aussi nous séduire par sa propriété amincissante. La tisane au thym se révèle ainsi efficace pour faciliter la digestion et venir à bout des ballonnements. Notons aussi que le thym est un puissant diurétique.

Le citron

Pour perdre du poids, l’infusion au citron n’a rien d’égal, d’autant plus que les ingrédients sont minimalistes : il suffit d’u citron pressé et d’une tasse d’eau chaude. Dans le citron, on retrouve la vitamine C (ou acide ascorbique), une vitamine hydrosoluble qui favorise la combustion des acides gras et maximise la combustion de calories.

Le rooibos

Nommée aussi « thé rouge » à cause de sa coloration en infusion, la tisane du rooibos est à base de plantes médicinales de l’Aspalathus linearis, un arbuste présent en Afrique du sud. La tisane minceur du rooibos renferme effectivement des substances antioxydantes et coupe-faim qui peuvent réduire les fringales et les collations, ce qui est essentiel pour perdre du poids.

La communauté scientifique a démontré que le rooibos permet de combattre le stress et le diabète. Cette boisson possède également des effets hypotenseurs et régule le taux du mauvais cholestérol.

Les critères pour choisir une tisane minceur

Nous savons désormais que chacune des plantes répertoriées en phytothérapie possède des propriétés spécifiques. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne infusion pour perdre du poids rapidement, en vous référant à vos propres besoins et objectifs minceur. Dans le cas contraire, un mauvais choix pourrait avoir un effet néfaste sur votre organisme. Ainsi, vous devez avant tout identifier vos besoins et choisir les plantes qui y répondent le mieux. En somme, vous devez choisir votre tisane minceur en fonction de vos objectifs.

Combattre la cellulite et la peau d’orange

Pour venir à bout de la cellulite en évacuant les toxines dans votre organisme, vous devez opter pour une tisane drainante ou détox. Celle-ci permet de nettoyer l’organisme en profondeur en le débarrassant des toxines et autres impuretés nocives. D’ailleurs, les tisanes détox peuvent aussi favoriser la digestion et la perte de poids.

Dans cette catégorie de tisanes, nous pouvons vous recommander le pissenlit, la reine des prés, la queue de cerise et la badiane. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les racines du pissenlit agissent contre la rétention d’eau et favorisent le drainage. De son côté, la badiane est efficace pour prévenir les sensations de ballonnement et les autres symptômes de troubles digestifs.

Dans la famille des tisanes détox, citons l’hibiscus, le citron et le chiendent, qui favorisent l’élimination rénale de l’eau, purifient le foie et exercent une action drainante dans l’organisme.

Combattre les grignotages

Au risque de nous répéter, les grignotages sont les pires ennemis du bien-être et d’une silhouette fine. Si vous souhaitez mettre un terme aux fringales, il vous faut alors une tisane coupe-faim, comme la camomille, le maté, la cannelle, le fenouil ou encore la menthe poivrée. En prime, le fenouil aide à la digestion, car il est très riche en fibres et lutte contre les gaz. De son côté, la cannelle permet de réguler le taux de glycémie dans le sang.

Avoir un ventre plus plat

Pour atteindre votre objectif « ventre plat », vous pouvez opter pour la tisane diurétique qui permet d’éliminer la graisse au niveau du ventre grâce à sa forte teneur en antioxydants. Ce type de tisane régule le transit intestinal grâce à son action laxative et diurétique : vous vous sentirez plus léger après son absorption. Pour concocter une tisane diurétique, préférez utiliser le romarin, l’anis vert, la mélisse ou la réglisse. Nous l’avons dit plus haut, le romarin permet aussi de rééquilibrer le taux de sucre dans le sang tout en aidant au soulagement des digestions difficiles.

Il faut aussi savoir que la tisane diurétique permet de maigrir du ventre et des cuisses. Son principal rôle est d’éliminer la rétention d’eau et d’aider son utilisateur à atteindre un poids de forme ainsi qu’à mieux se sentir dans sa peau. Vous trouverez différentes plantes diurétiques dans le commerce, à commencer par le bouleau et l’artichaut, qui favorisent tous l’élimination des toxines et des liquides accumulés dans l’organisme.

Brûler plus de graisse

Les graisses sont le facteur le plus influent sur la prise de poids. Pour vous aider à éliminer plus de graisse, n’hésitez pas à opter pour une tisane brûle-graisse. Boostant le métabolisme, celle-ci vous permet de transformer les cellules graisseuses en énergie grâce à l’augmentation de la température du corps (processus appelé « thermogénèse »). Parmi les plantes utilisées pour concocter la tisane brûle-graisse, on retrouve le thé vert, l’ananas et la papaye. Vous pouvez aussi opter pour la graine de guarana, laquelle est d’ailleurs très prisée dans le domaine des compléments alimentaires minceur, de par sa forte teneur en caféine.

Affiner votre silhouette

C’est sans doute l’objectif ultime de tous les régimes de perte de poids. Pour ce faire, vous avez l’infusion minceur, qui contribue à la perte de poids, à condition de l’associer à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à de l’exercice physique. Sur le marché, vous trouverez un large choix de plantes pour préparer cette tisane, mais nous n’en citerons que quelques-uns : l’artichaut, le citron, le maté, le guarana et la vigne rouge. Pour un meilleur rendu, vous pouvez aussi les combiner dans une seule infusion ou les alterner.