Les compléments minceur ont le vent en poupe. Effectivement, maigrir juste en avant une gélule conçue pour éliminer les graisses, c’est tentant, non ? De surcroît, lorsqu’on y ajoute un peu de pratique sportive et une alimentation adaptée, les gélules minceur offrent des résultats optimaux pour une perte de poids durable.

Un de ces compléments minceur qui attirent la convoitise est le PhenQ : il rassemble les vertus de nombreux comprimés du même genre dans une petite gélule turquoise pour garantir des résultats concluants. De plus, il faut dire que ce produit amaigrissant profite d’un grand tapage médiatique à sa faveur, sans compter de nombreux sites spécialisés qui le désignent comme le must-have en tant que complément minceur.

Alors, faut-il croire ce qu’en disent les médias ? Le PhenQ est-il réellement à la hauteur de ses promesses ? Découvrez sans attendre les réponses.

Tout savoir sur le complément minceur PhenQ

PhenQ est une nouvelle formule prometteuse dans le domaine très concurrentiel des compléments minceur. Il rassemble les vertus minceur des autres compléments de perte de poids dans une gélule simple à utiliser. À en croire son fabricant Wolfson Berg Limited, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de votre poids. En réalité, PhenQ semble bien différent de ses concurrents car il cible la graisse à plusieurs niveaux de manière simultanée et se concentre sur plus d’un angle dans votre parcours de perte de poids.

Comme fonctionne le PhenQ ?

La formule du PhenQ agit dans l’organisme de cinq manières différentes :

  • Elle brûle les graisses en accélérant le métabolisme ou la combustion des graisses grâce à l’effet de thermogénèse (augmentation de la température du corps pour brûler davantage de graisses).
  • Elle empêche la production de nouvelles cellules graisseuses.
  • Le PhenQ réduit la faim et entraîne à la place une sensation de satiété, réduisant ainsi les envies de grignotages.
  • Il fournit plus d’énergie : c’est un concentré unique d’actifs énergisants pour atténuer la sensation de fatigue et de faiblesse que vous ressentez lorsque vous restreignez votre alimentation.
  • Le PhenQ améliore votre humeur et vous tient éloigné de l’irritation, de la nervosité pendant votre cure.

Ainsi, PhenQ combine tous les avantages de plusieurs produits de perte de poids et de dans une seule petite capsule, et ce grâce à plusieurs ingrédients connus depuis longtemps dans le domaine de la perte de poids.

Les ingrédients de PhenQ

Bien entendu, ce sont les ingrédients de cette pilule amaigrissante qui la rendent supérieure aux autres produits amaigrissants. Ainsi, chaque gélule du PhenQ contient comme principe actif exclusif le α-Lacys Reset®, qui confère à ce complément nutritionnel une grande partie de son efficacité. Celle-ci est renforcée par la présence d’autres ingrédients :

  • le fumarate de L-carnitine ;
  • le Nopal ;
  • la caféine anhydre ;
  • l’extrait de Capsimax contenant de la niacine (vitamine B3), de la pipérine et du capsicum ;
  • le picolinate de chrome ;
  • le carbonate de calcium.

Le α-Lacys Reset®

Le principe α-Lacys Reset® est un produit de deux puissants composés synergiques de perte de poids de CYS et LYS. Ces deux formules hautement actives et brevetées agissent en équilibrant la production ainsi que la neutralisation des radicaux libres. Cette double action s’opère lorsque les deux formules activent le métabolisme aérobie dans les mitochondries.

Le composant exclusif α-Lacys Reset® est évidemment le principe actif le plus important qui rend la gélule amaigrissante PhenQ si efficace. Il a depuis longtemps fait ses preuves par rapport aux produits liposolubles, sans oublier son action reconnue dans l’accélération du métabolisme. Pour rappel, le métabolisme est le processus par lequel notre corps convertit les aliments et les boissons en énergie, qui sera utilisée instantanément ou stockée pour une utilisation ultérieure.

Il faut savoir que le composant exclusif α-Lacys Reset® également augmenter la masse musculaire du corps et brûler les graisses pour faciliter la quête de perte de poids. Ce composé est également connu pour booster les niveaux d’énergie dans le corps, améliorer l’humeur, réduire la fatigue et favoriser la récupération après des blessures ou des séances d’entraînement trop intenses.

Le carbonate de calcium

Plusieurs études cliniques suggèrent que le carbonate de calcium peut être utilisé pour brûler les graisses en excès dans l’organisme, ce qui en fait un autre actif indispensable dans le PhenQ.

Plus concrètement, le carbonate de calcium agit en signalant au cerveau que le corps n’a pas besoin des graisses stockées. Il en résulte alors la sensation de rassasiement, laquelle s’accompagne de l’inhibition de l’appétit. Effectivement, lorsque le cerveau reçoit un tel signal, il incitera l’organisme à utiliser les graisses en excès afin de faciliter davantage la perte de poids.

Le Nopal

Il s’agit d’un ingrédient naturel riche en fibres obtenu à partir de cactus. En tant que tel, le Nopal a toujours été une très bonne source d’acides aminés et de fibres. C’est justement d’une importance capitale lorsqu’il est question de prévenir les troubles liés à la constipation chez un patient.

Pour mieux comprendre l’action du Nopal, pensez aux aliments riches en fibres qui vous donnent une sensation de satiété tout au long de la journée. Lorsque vous vous sentez rassasié la plupart du temps, vous aurez moins envie de grignoter, ce qui débouche finalement sur une baisse de votre poids.

La caféine anhydre

Vous avez probablement entendu dire que si vous voulez perdre du poids, vous devriez boire moins de café. Mais c’est une fausse bonne idée.

La caféine est toujours un élément essentiel de nombreuses boissons et pilules minceur. C’est un ingrédient naturel assorti d’un lot d’avantages pour le corps, et son intégration dans la formulation PhenQ augmente considérablement la puissance cette gélule minceur.

La caféine anhydre est une forme hautement concentrée de caféine. Vous serez surpris d’apprendre que cet ingrédient est si fort qu’une seule cuillère à café de cette poudre équivaut à la caféine que vous trouverez dans 30 tasses de café.

La caféine aide le corps de diverses manières, notamment en augmentant la vigilance et les niveaux d’énergie du corps. De plus, la substance exerce également des effets coupe-faim, car si vous essayez de perdre du poids, vous réaliserez à quel point il est important pour vous de réduire la fréquence de votre consommation de nourriture.

Le picolinate de chrome

Le chrome est un minéral présent dans les céréales complètes, les viandes, les légumes et les viandes. La communauté scientifique avance que cette substance est efficace pour aider à réguler les envies de glucides et de sucres, qui sont quelques-unes des principales raisons de la prise de poids.

Grâce à sa capacité à équilibrer la glycémie, le picolinate de chrome est efficace pour maîtriser les fringales. De plus, en raison de certaines de ses caractéristiques, il peut aider à transformer en énergie les glucides et les sucres accumulés.

Enfin, certaines études suggèrent que le fait d’avoir de bonnes quantités de cette substance dans votre organisme prévient les grignotages ou les fringales d’origine émotionnelle. Des habitudes connues pour augmenter la probabilité de prendre plus de poids.

Le fumarate de L-carnitine

Le fumarate de L-carnitine est un acide aminé qui contribue à la création d’énergie dans notre corps. L’acide aminé agit en complétant la conversion des graisses stockées dans le corps en énergies nécessaires. Cet acide aminé particulier est présent dans de nombreux produits laitiers, légumes verts et avocats bien mûrs.

L’extrait de Capsicum

Le capsicum est la substance qui donne au piment son goût piquant. Il augmente la capacité du PhenQ à brûler les graisses grâce à un processus appelé thermogenèse. L’extrait présent dans la gélule contient donc des mélanges de caféine, de pipérine et de vitamine B6. Il est extrêmement efficace pour augmenter la chaleur du corps pour accélérer le métabolisme, ce qui, à son tour, aidera à brûler les graisses et à accélérer certains autres processus métaboliques dans le corps.

L’extrait de pipérine

Cet ingrédient maximise lui aussi les propriétés thermogéniques, tout comme le Capsicum ou piment rouge piquant. La pipérine est extraite à partir de poivre noir. Plusieurs études et essais cliniques suggèrent que la pipérine peut être efficace pour arrêter la formation de cellules adipeuses dans le corps.

La poudre de niacine

C’est le dernier ingrédient mais non le moindre de la formule du PhenQ. La poudre de niacine est riche en vitamine essentielle B, et au sein même de la gélule PhenQ, elle aide notre organisme à convertir les aliments en énergie, ce qui décourage davantage le stockage de l’énergie sous forme de graisse.

Certes, une forte concentration de niacine dans l’organisme est connue pour entraîner une augmentation de l’appétit. Mais il faut dire que cette substance se perd facilement par la transpiration lors d’activités physiques.

De la même manière que la perte de poids nécessite un régime adapté et une activité physique régulière, il est essentiel que vous intégriez des quantités généreuses de niacine dans votre alimentation.

Qu’en est-il de l’efficacité du brûleur de graisse PhenQ ?

Marque mondiale avec des bureaux à Londres, à Chypre et en Allemagne, PhenQ a été fondée pour promouvoir une perte de poids saine et durable. L’entreprise derrière l’enseigne accorde une importance primordiale à la satisfaction de la clientèle, ce qui l’incite à n’offrir que les ingrédients de la meilleure qualité pour obtenir des résultats concluants.

Pour ce faire, la marque PhenQ travaille avec une équipe d’experts en nutrition, de professionnels du fitness et de consultants en santé. Cette collaboration permanente entre techniciens de différents domaines permet à la marque de s’assurer que ses clients tirent le meilleur parti de leur expérience.

Aucune entreprise n’est, certes, parfaite, et dans un souci de transparence, nous avons concocté un aperçu des preuves scientifiques derrière le succès du PhenQ.

Les preuves scientifiques sur l’efficacité du PhenQ

En théorie, les différents principes actifs dans le PhenQ sont judicieusement choisis et devraient en toute logique offrir une réduction significative de la masse grasse. D’ailleurs, le panel d’avis que l’on trouve sur les forums semble confirmer l’efficacité du PhenQ. Mais nous savons tous qu’avant de suivre une cure et pour ne pas risquer de mauvaises surprises, il est important de ne pas se contenter de ces éléments. Nous vous proposons donc ici un aperçu des tests cliniques effectués sur le PhenQ ainsi que sur chacun de ses ingrédients.

Les tests cliniques du PhenQ

Nous avons déjà mentionné que l’efficacité du PhenQ repose essentiellement sur le α-Lacys Reset®. Ce composé exclusif et breveté par les laboratoires Wolfson Berg Limited a fait l’objet de tests cliniques sur des sujets en surcharge pondérale. Les participants aux essais cliniques ont été répartis en deux groupes :

  • le premier groupe a reçu deux gélules quotidiennes de PhenQ pendant deux mois, une avant le petit-déjeuner et une autre avant le déjeuner ;
  • le second groupe, soit le groupe « témoin », a reçu dans les mêmes conditions un placebo qui ressemble en tous points au brûleur de graisse mais ne contient aucun principe actif.

Les résultats obtenus sur les sujets du premier groupe sont très prometteurs. En effet, ceux-ci ont vu leur poids réduit de 7,24% en moyenne, et leur masse musculaire augmentée de 3,8% en moyenne. En ce qui concerne le groupe « témoin », les sujets n’ont vu aucune modification notable de leur masse grasse, de leur masse musculaire ni de leur poids corporelle.

Les tests cliniques de chacun des ingrédients

Si les tests cliniques du PhenQ sont très encourageants vis-à-vis de son efficacité, il est également important que nous nous penchions sur l’efficacité réelle des ingrédients qui composent la gélule.

Sachant que le composant exclusif α-Lacys Reset® a déjà fait ses preuves lors des tests cliniques effectués par les laboratoires Wolfson Berg Limited, ce qui nous intéresse particulièrement ici, ce sont les ingrédients additionnels du PhenQ.

Le premier additif qui nous intéresse est la L-carnitine, qui a fait l’objet de deux études réalisées en 1990 (disponibles ici et ici). Ces deux expériences ont ainsi laissé entendre que la L-carnitine peut accroître les performances sportives, même si cette hypothèse n’a été confirmée par des études complémentaires. En revanche, les scientifiques ont depuis longtemps confirmé que la carnitine facilite bien le transport des acides gras dans les mitochondries, et qu’elle contribue à une récupération musculaire plus rapide. C’est la raison pour laquelle de nombreux compléments alimentaires pour le bodybuilding incluent la L-carnitine.

La caféine, quant à elle, est déjà bien connue pour son effet stimulant. La littérature scientifique recèle de nombreuses études réalisées depuis des décennies, qui démontrent les vertus minceur de ce composant du café.

Le Nopal (ou figuier de Barbarie) a, lui aussi, fait l’objet de nombreuses études depuis les années 1980, afin d’identifier ses multiples propriétés. La vertu qui nous intéresse ici a été mise en évidence dans une étude réalisée en 2000 : le Nopal entraînerait une baisse significative du mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. À cette première étude se sont ajoutées de nouvelles études cliniques qui ont apporté la preuve de l’efficacité du Nopal. Selon celles-ci, cet ingrédient pourrait diminuer l’IMC grâce à la dégradation des graisses du tissu adipeux.

La niacine (ou la vitamine B3), la pipérine et le Capsicum contenus dans la formule Capsimax exercent une action reconnue vis-à-vis de la stimulation du métabolisme et de la réduction de l’absorption des lipides. Voilà pourquoi on retrouve souvent ces trois ingrédients dans de nombreux compléments brûle-graisse.

En ce qui concerne le picolinate de chrome, une étude réalisée en novembre 2013 n’a pas permis de confirmer si le chrome engendre ou non une perte d’appétit. Elle n’a pas non plus confirmé que le chrome augmente la production de chaleur dans l’organisme, ce qui induirait une hausse de la dépense énergétique.

Enfin, concernant le dernier composant du PhenQ, le carbonate de calcium, son impact sur la réduction de la masse grasse n’est pas encore confirmé par les scientifiques. Toutefois, comme nous l’avons mentionné dans la section sur les ingrédients du PhenQ, les nombreuses données scientifiques disponibles laissent penser que le carbonate de calcium est efficace pour perdre du poids.

Alors, les ingrédients du PhenQ sont-ils efficaces pour maigrir ?

Avant tout, le PhenQ s’appuie sur le α-Lacys Reset® comme actif exclusif, une substance à laquelle s’ajoute quatre principes actifs dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée :

  • la L-carnitine,
  • la caféine,
  • le Nopal,
  • le Capsimax contenant de la niacine, du Capsicum et de la pipérine.

En revanche, les deux derniers composants du PhenQ n’ont pas suffisamment été étudiés pour en confirmer l’efficacité :

  • le picolinate de chrome,
  • et le carbonate de calcium.

Les effets secondaires du PhenQ

Si la firme derrière le PhenQ a bel et bien indiqué qu’elle n’avait aucune connaissance d’effets secondaires graves sur son site officiel, nous vous recommandons d’examiner attentivement la liste des ingrédients pour vous assurer que vous n’avez aucune allergie à l’un des ingrédients de la formule.

En particulier, les personnes sensibles à la caféine peuvent ressentir des troubles, des tremblements ou encore des vertiges. Il en va de même pour les patients qui ont une hypersensibilité au Capsicum.

Aussi, nous avons rassemblé quelques effets secondaires identifiés par les utilisateurs du PhenQ et rapportés sur les forums Internet :

  • maux de tête,
  • nausées et vomissements,
  • diarrhée,
  • insomnie,
  • tension dans les membres,
  • irritabilité.

Comment utiliser les gélules PhenQ ?

Sur le site officiel du produit, le PhenQ est proposé dans trois formules :

  • un flacon de 60 comprimés, à utiliser pendant un mois de traitement ;
  • deux flacons de 60 comprimés, plus un flacon gratuit, correspondant à trois mois de traitement ;
  • ainsi que trois flacons de 60 comprimés, plus deux flacons gratuits, à utiliser pendant cinq mois.

À en croire les promesses du fabricant, cette gélule minceur garantit des résultats optimaux à raison d’une cure de 2 comprimés par jour, idéale un le matin et un autre l’après-midi. Les comprimés sont à avaler avec un verre d’eau quelques minutes avant les repas.

À qui est destiné le brûleur de graisse PhenQ ?

Pour tous ceux qui ont du mal à perdre du poids, le PhenQ est bien évidemment une alternative efficace, surtout si vous avez déjà essayé d’autres méthodes. De plus, cette gélule minceur peut également être utilisée par les personnes qui ont besoin d’un petit coup de pouce dans leur quête minceur. Grâce à un mélange unique d’ingrédients, le PhenQ peut booster les méthodes que vous utilisez déjà pour perdre du poids : alimentation saine et activité physique adaptée.

Comme pour tout complément visant à favoriser la perte de poids, le PhenQ ne doit pas être utilisé par toute personne ayant reçu un diagnostic de trouble de l’alimentation ou ayant souffert de troubles de l’alimentation dans le passé.

De même, toute personne souffrant de problèmes de santé sous-jacents et toute personne enceinte ou qui allaite ne doivent pas utiliser le PhenQ.

Enfin, les compléments alimentaires ne doivent pas être pris par les moins de 18 ans, car ils peuvent avoir un impact important sur le développement de leur corps.

Notre avis sur PhenQ

Nous avons vu que le PhenQ se présente quasiment comme la gélule minceur idéale pour perdre du poids de façon plus rapide et plus efficace. En effet, il réunit tous les ingrédients les plus efficaces que l’industrie de la minceur ait jamais connus à ce jour. Toutefois, ce produit signé Wolfson Berg a tout de même un bémol : son prix, qui reste plus élevé que celui des autres comprimés minceur. Malgré tout, ce tarif est justifié par la qualité des ingrédients, et surtout par l’intégration du composé exclusif développé par les laboratoires Wolfson Berg.

Par ailleurs, nous insistons sur le fait que, malgré le peu d’effets secondaires signalés à ce jour, il est toujours indispensable d’utiliser le PhenQ selon la posologie conseillée. De plus, nous soulignons que la prise d’une gélule de PhenQ est déconseillée après 15 h en raison du risque de troubles de sommeil entraîné par la caféine. D’autre part, il est aussi conseillé aux personnes qui consomment du café ou des boissons énergétiques d’éviter le traitement à base de PhenQ.