Depuis quelque temps, les laxatifs ont le vent en poupe, non pas en tant que médicament anti-constipation mais pour maigrir. Lorsqu’on se met au régime, on peut effectivement être tentés de prendre des laxatifs pour maigrir. Certes, de nombreuses personnes qui ont tenté l’expérience ont obtenu des résultats probants, mais il n’en demeure pas moins que cette utilisation détournée des laxatifs est malsaine. Pour rappel, un laxatif est un médicament qui permet de fluidifier les selles afin d’évacuer plus facilement les toxines. Et c’est là tout l’intérêt de l’usage des laxatifs pour maigrir. Mais cette méthode minceur est-elle vraiment malsaine ? Pourquoi faut-il éviter les laxatifs quand on cherche à perdre du poids ?

Laxatifs pour maigrir : est-ce que ça marche vraiment ?

laxatifs pour maigrirOui et non : ces médicaments contre la constipation permettent de perdre du poids, mais pas des graisses ! En effet, ils favorisent l’évacuation de l’eau, le liquide qui constitue 55 à 60% du corps humain. En clair, vous allez donc vous déshydrater et perdre seulement des kilos constitués d’eau. En fait, si vous perdez 2 litres d’eau, vous perdez effectivement 2 kilos sur la balance. Mais gros bémol : votre graisse sera toujours là. Une fois que vous allez boire, votre organisme va de nouveau constituer ses stocks d’eau, et les 2 kilos supprimés à coups de comprimés seront de retour en quelques secondes.

Laxatifs pour maigrir : quelles conséquences sur la santé ?

Si les laxatifs attirent de plus en plus de personnes qui souhaitent maigrir rapidement, cette alternative est toutefois dangereuse pour le corps et la santé. En effet, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé, telles que la déshydratation et les risques de contracter certaines maladies sévères (troubles métaboliques, diabète, cancers…).

La déshydratation

Le principal but que servent les laxatifs est d’augmenter la quantité d’eau dans l’intestin afin de rendre plus fluides les selles. Or, cette eau utilisée pour fluidifier les selles provient des réserves de l’organisme. Ainsi, en prenant un laxatif dans un but minceur, les diarrhées entraînées par le médicament n’aideront pas l’organisme à éliminer les graisses contenues dans les cellules adipeuses. Elles vont plutôt rejeter l’eau et les sels minéraux, ce qui entraînera forcément une déshydratation ainsi qu’une carence en minéraux.

Il faut savoir qu’une déshydratation n’est jamais sans danger pour l’organisme. Elle peut provoquer des crampes et une fatigue grave et peut multiplier le risque de contracter certaines maladies. Sans compter qu’un traitement prolongé à base de laxatifs peut entraîner un arrêt cardiaque.

Les troubles dans certains organes

La prise de laxatif pour mincir peut également entraîner des conséquences graves sur certains organes, comme le tube digestif. En effet, à force de se contraindre à éliminer de l’eau, le tube digestif peut devenir fragile et résister moins efficacement contre les infections intestinales. Résultat : des coliques et crises d’hémorroïdes peuvent se produire fréquemment.

Des risques d’addiction

D’un point de vue psychologique, les laxatifs ne sont pas non plus sains. En effet, en prenant régulièrement ces médicaments, vous risquez de devenir dépendants, votre organisme s’habitant progressivement à ces substances. Là encore, la dépendance aux laxatifs peut entraîner l’accumulation de toxines dans votre organisme. Sans oublier qu’en s’habituant aux principes actifs, l’organisme ne réagira plus contre les substances qui lui sont étrangères, provoquant ainsi toutes sortes de dysfonctionnement. Or, pour obtenir des résultats positifs sur la perte de poids, vous serez tenté d’augmenter votre dose de laxatifs, entraînant ainsi un cercle vicieux qui augmentera votre dépendance.

Les laxatifs sont avant tout des médicaments

laxatifs pour perdre du poidsEn tant que médicaments contre la constipation, les laxatifs doivent constituer une aide ponctuelle. Et comme il s’agit de médicaments assez puissants, ils risquent d’habituer votre organisme sur le long terme, ce qui vous obligera sûrement à augmenter les doses. De plus, votre corps risque d’entrer dans un état de stress lorsque vous arrêterez le traitement.

Alors, quelle solution pour perdre du poids sainement ?

Vous l’aurez compris, les laxatifs n’ont pas été conçus pour aider à perdre du poids. Même utilisés en tant que médicaments anti-constipation, ils doivent être pris avec quelques précautions. Si vous décidez de prendre des laxatifs de manière prolongée ou excessive, d’autres problèmes graves risqueront d’apparaître : infections, tumeurs et autres troubles au niveau de l’intestin. Il en va de même pour les graves atteintes au côlon, dont le fonctionnement peut être perturbé par une prise fréquente de laxatifs. Les risques de cancer du côlon et de problèmes de foie ne sont pas non plus à écarter.

Si les laxatifs sont absolument déconseillés pour maigrir, il existe une solution beaucoup plus saine pour perdre du poids : adopter un régime sain. Associée à une pratique sportive régulière, une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à supprimer les kilos en trop sur la balance.