Fatigue, stress, dépression, ballonnements, rétention d’eau… Les périodes d’après fêtes et les soirées trop arrosées qui se succèdent sont souvent synonymes de bien des maux. Heureusement, les boissons draineurs et les aliments détox sont là pour nous sauver une fois de plus de ces tracas. Ils peuvent bien nous enlever une épine du pied, à condition de les associer à une alimentation saine et à une pratique sportive adaptée. Toutefois, tous les produits sur l’étalage des boutiques ne se valent pas tous pour autant. Certains draineurs font perdre du poids tandis que d’autres se limitent à l’élimination des toxines. Alors, quels draineurs choisir pour maigrir ?

Qu’est-ce qu’un draineur ?

Un draineur (ou drainant) est généralement une boisson qui a pour but d’améliorer le métabolisme et de purifier l’organisme grâce à son action drainante. Intervenant sur plusieurs organes à la fois (foie, reins, peau…), ces boissons stimulent la circulation sanguine et le système lymphatique. Leur principal avantage, c’est leur capacité à éliminer les toxines que l’organisme a accumulé à cause des repas trop lourds, du stress ou encore de la pollution.

En effet, l’accumulation des déchets et de toxines a un impact négatif sur l’organisme. C’est d’ailleurs la principale cause de la rétention d’eau, de la cellulite et de la graisse au niveau du ventre et des cuisses. Ainsi, l’utilisation d’un draineur est indispensable pour éliminer toutes ces substances nocives en renforçant les systèmes d’élimination de l’organisme.

Le rôle des draineurs dans l’organisme

Le draineur est donc une boisson qui nettoie l’organisme et renforce le métabolisme des graisses. Il s’avère très efficace pour faciliter la circulation sanguine dans l’ensemble des tissus et des organes, favorisant ainsi l’élimination des déchets en tous genres.

Il faut savoir que de nombreux éléments nocifs se retrouvent dans nos assiettes. Aliments transformés, métaux lourds, sucres raffinés, additifs chimiques… L’ensemble de ces substances est généralement éliminé par les organes émonctoires qui contribuent à l’élimination des déchets. C’est le cas du foie, les reins, les intestins, les poumons et le pancréas, qui se chargent d’évacuer les déchets ingérés via l’alimentation et la respiration.

Or, ces différents organes se retrouvent parfois submergés de temps à autre, notamment à cause d’un stress intense, d’une soirée trop arrosée, ou lorsque les exigences professionnelles priment au détriment d’une alimentation saine. Et les conséquences subies par les organes sont d’autant plus importantes en périodes de fêtes, où coulent à profusion les boissons alcoolisées et les excès alimentaires en tous genres.

La solution à ces surcharges des organes, c’est d’alléger l’alimentation, d’arrêter les substances nocives et d’adopter une meilleure hygiène de vie pendant une certaine période. Et ce afin de soulager les organes émonctoires et de favoriser l’évacuation des toxines accumulées. C’est là qu’interviennent alors les draineurs.

Draineur : quelles différences avec les autres substances détox ?

Si le drainant se concentre sur l’élimination des excès d’eau et des toxines à l’état liquide, il existe bien d’autres types de méthodes détox sur le marché. Citons notamment :

  • les dépuratifs, qui se chargent de stimuler la digestion et de lutter contre les inconforts digestifs ;
  • les absorbeurs, qui captent certains éléments nocifs (additifs chimiques, métaux lourds et autres molécules chimiques) présents dans nos assiettes et les capturent pour empêcher qu’ils ne passent dans le sang ;
  • les hépato-protecteurs, qui, comme leur nom l’indique, maintient le bon fonctionnement du système hépatique (celui du foie) en stimulant la microcirculation sanguine, le drainage et la lutte contre l’oxydation.

Les différentes formes de draineurs

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les draineurs se présentent principalement sous forme de boissons. À boire directement ou à diluer avec de l’eau, ils peuvent être utilisés aussi longtemps que vous voulez : 3 jours, 7 jours, 14 jours, 30 jours… Vous pouvez également renouveler votre cure plusieurs fois dans l’année. Naturels pour la plupart, les draineurs peuvent également se trouver sous forme de gélules, que l’on prend au cours des repas avec un verre d’eau. Bien évidemment, la plupart des boissons drainantes qui existent peuvent vous aider à atteindre vos objectifs minceur. En voici quelques variantes.

L’eau : la boisson drainante indispensable pour purifier et perdre du poids

Eh oui, l’eau est le meilleur draineur qui soit, le plus naturel de tous et surtout le plus indispensable à l’organisme. C’est d’ailleurs la seule boisson au monde qui soit essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, d’autant plus qu’elle suffit tout à fait dans un objectif de perte de poids. Il convient donc d’en boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour tirer meilleur parti de ses bienfaits sur l’organisme.

Toutefois, attention aux bouteilles d’eau fortement minéralisées, qui contiennent trop de sodium et de minéraux susceptibles d’entraîner la rétention d’eau. De plus, il en va de même pour les eaux drainantes contenant des arômes et donc des sucres ajoutés. D’où l’importance de toujours prendre le temps de lire l’étiquette du produit et d’opter pour une eau naturelle. Autant que possible, évitez les eaux remplies de sucres et d’additifs qui ne sont en rien essentiels pour l’organisme.

Les jus de fruits et de légumes

Une cure de jus de fruits et de légumes est également idéale lorsqu’on cherche à supprimer quelques kilos en trop après les fêtes. En effet, les nutriments et antioxydants naturellement présents dans ces aliments participent à l’élimination des toxines et des déchets de l’organisme.

Outre les vitamines C et E, les fruits et légumes contiennent aussi des composés naturellement antioxydants, tels que les tanins, les flavonoïdes et les molécules phénoliques. Consommés de manière régulière, ces jus remplis de nutriments favorisent l’élimination des toxines et radicaux libres. Ainsi, ils s’avèrent efficaces dans le cadre d’un programme de perte de poids. À condition d’éviter l’ajout de sucres ou d’autres arômes qui augmenteront les charges caloriques. De plus, la consommation de ces jus doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée et d’une activité physique régulière.

Les plantes drainantes

Certains végétaux et aliments sont bien connus pour leurs actions diurétiques et drainantes dans l’organisme. Totalement naturelles, ces substances figurent en toute logique parmi les meilleurs draineurs pour maigrir.

Le guarana

Il s’agit d’un petit fruit qui a fait ses preuves en tant qu’aliment diurétique surpuissant. Le guarana contient, en effet, une importante quantité de caféine qui joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Outre des vertus tonifiantes et purifiantes, le guarana stimule l’ensemble des fonctions de l’organisme, et en particulier le métabolisme des graisses.

Le thé vert

Le thé vert est la seconde boisson la plus prisée au monde après l’eau. Au-delà de son rôle rituel, cette boisson est drainante et très bénéfique pour l’organisme. Voilà pourquoi, dans certaines parties du monde, on utilise le thé vert depuis des millénaires pour stimuler différentes fonctions de l’organisme et soigner bien des maux.

Avant tout, le thé vert contient de la caféine et des substances antioxydantes qui activent le drainage des toxines et des radicaux libres. C’est pourquoi on l’utilise pour réduire le taux du mauvais cholestérol dans le sang ainsi que le taux des triglycérides.

En plus de soutenir différentes fonctions de l’organisme, le thé vert est également très prisé pour son action positive sur la perte de poids. Il contient, en effet, des catéchines qui, comme la caféine, exercent un pouvoir amaigrissant. En l’associant à une alimentation adaptée, le thé peut aider les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité, en favorisant l’élimination des graisses et des toxines.

Enfin, le thé vert est aussi utilisé pour augmenter la dépense énergétique et stimuler la décomposition des graisses accumulées par l’organisme. C’est là aussi une étape essentielle lorsqu’on cherche à se débarrasser de ses graisses superflues.

Le radis noir

Les racines et les feuilles du radis noir sont elles aussi idéales lorsqu’on cherche à se séparer de ses graisses superflues. En effet, la racine du radis contient de la vitamine C, des vitamines B et des minéraux qui protègent contre l’oxydation. De leur côté, les feuilles du radis noir sont aussi riches en antioxydants naturels, en chlorophylle et en calcium. Sans oublier les vitamines et oligoéléments qui sont présents en proportions intéressantes, ce qui fait du radis un aliment naturel inestimable pour notre ligne.

Par ailleurs, le radis est aussi connu pour sa fonction stimulante sur la digestion et le système hépatique. En effet, cet aliment protège le foie des substances trop grasses et qui nécessitent trop d’efforts dans la production de bile supplémentaire. Riche en souffre, le radis favorise la production de bile et améliore l’élimination des toxines et des graisses. De plus, il assure le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

En somme, le radis noir est un excellent détoxifiant naturel, assorti de propriétés diurétiques intéressantes. En effet, il contient du potassium et une importante quantité d’eau qui favorise l’élimination des toxines par les urines.

Autres plantes drainantes

Il existe aussi d’excellents draineurs naturels : le pissenlit et l’artichaut. Le premier possède un effet drainant naturel qui incite l’élimination des toxines et supprime la rétention. Tandis que le second contient des fibres et nutriments qui réduisent la sensation de faim. Notons aussi les actions ciblées de l’artichaut sur le foie, permettant de purifier l’appareil digestif et de nombreux autres organes.

Les compléments alimentaires drainants

Aujourd’hui, il existe une multitude de compléments draineurs qui associent la fonction drainante à d’autres propriétés pour répondre à des objectifs spécifiques. Dans le commerce, on retrouve ainsi principalement le draineur brûle-graisse, le draineur minceur, le draineur anticellulite et le draineur détox.

Le draineur brûle-graisse

Outre le drainage des déchets et des toxines, ce type de draineur entraîne une hausse de température dans l’organisme afin de favoriser la combustion des graisses. Cette action va stimuler le métabolisme afin d’entraîner le déstockage massif des dépôts graisseux.

Le draineur minceur

Le draineur minceur a pour but de réduire la rétention d’eau, la cellulite et les toxines. Véritable allié minceur, ce type de draineur favorise la perte d’excès d’eau, et par ricochet, vous allez perdre du poids et votre silhouette s’en trouvera affinée. À noter que l’utilisation d’un draineur minceur ne suffit pas pour perdre du poids : il convient de l’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’une pratique sportive adaptée pour tirer pleinement parti de ses vertus.

Le draineur anticellulite

Comme son nom l’indique, le draineur anticellulite va plutôt se concentrer davantage sur la cellulite et la peau d’orange en favorisant l’élimination des capitons. Il va aussi éliminer les toxines en stimulant les organes émonctoires comme le foie et les intestins.

Le draineur détox

Vous l’aurez compris, l’objectif du draineur détox est d’éliminer les toxines, de nettoyer l’organisme et de réactiver le fonctionnement des systèmes digestif et immunitaire. C’est d’ailleurs le type de draineur le plus prisé, pour son action purifiante propice au commencement d’une nouvelle saison. Le draineur détoxifiant permet à l’organisme de retrouver sa forme, un bien-être général et garder une forme de santé.

Cellulite, bourrelets au ventre et sur les hanches, jambes lourdes… Le draineur détox est l’allié efficace pour venir à bout d’une rétention d’eau passagère. C’est lui qui va évacuer naturellement l’eau accumulée en excès dans l’organisme.

Le draineur dépuratif pour le système digestif

Au lendemain des soirées trop arrosées, il arrive à nous tous de souffrir de gaz, ballonnements, sensation de ventre lourd, troubles de digestion… Dans ce cas, un petit coup de pouce suffit pour réactiver le transit intestinal. C’est là qu’intervient le complément alimentaire dépuratif. En plus de drainer l’organisme, ce type de complément va aussi purifier et éliminer les substances nocives qui entraînent les surcharges gastro-intestinales.

Draineurs naturels ou sous forme de compléments : que choisir ?

Aujourd’hui, il existe différents types de draineurs qui se présentent tantôt sous forme liquide, tantôt sous forme de gélules. On en trouve désormais en pharmacie, en parapharmacie, dans les boutiques spécialisées en compléments minceur, ou encore sur Internet. Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les draineurs pour maigrir ne se valent pas, et il suffit de quelques gestes simples pour aider l’organisme à se purifier lui-même.

Déjà, la plupart des hommes et des femmes boivent insuffisamment de l’eau. Pourtant, c’est le meilleur draineur naturel, à condition d’éviter les eaux fortement minéralisées, qui contiennent souvent trop de sodium et autres minéraux propices à la rétention d’eau. Pour ce faire, rappelons qu’il est essentiel de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Les diététiciens et autres scientifiques pointent aussi du doigt les boissons minceur contenant des arômes pour ajouter des saveurs gourmandes. Or, ces additifs sont souvent synonymes de sucres ajoutés, qu’il faut toujours scruter sur les étiquettes. Exit aussi les isomalts, polyols, oligosaccharides qui peuvent causer des problèmes intestinaux.

Les draineurs détox pour soutenir la fonction du foie

En cas de cellulite avec rétention d’eau, il faut faire attention au bon fonctionnement des reins comme du foie et de la lymphe. Pour ce faire, on prend des compléments veino-toniques qui vont aider la lymphe à éliminer les toxines qui l’encombrent et empêchent sa fonction d’émonctoire. Il faut privilégier ainsi le thé vert, le petit houx, l’hibiscus et la vigne rouge. Côté foie, on mise sur l’artichaut, le pissenlit, le bouleau et les queues de cerises. Ces plantes et végétaux sont faciles à utiliser au quotidien : il suffit de les diluer avec de l’eau et de boire la boisson magique ainsi obtenue une ou deux fois par jour. Un traitement de 14 jours suffit amplement pour avoir un ventre plus plat, une silhouette affinée ainsi que la peau plus lisse.

La spiruline pour drainer et détoxifier l’organisme

La spiruline est une algue bien connue pour sa concentration nutritive exceptionnelle. Dopée en protéines, elle constitue aussi une source naturelle de nombreux minéraux et vitamines. En contient en prime de la chlorophylle, le fameux pigment vert des plantes, qui fournit des effets détox contre les métaux lourds et éléments chimiques nocifs. En clair, la spiruline favorise une digestion fluide et combat les gaz intestinaux.

Le charbon actif pour détoxifier les intestins

Lui aussi très prisé parmi les substances détox, le charbon actif est également extrêmement absorbant. Il est composé d’une structure moléculaire poreuse qui lui permet de dévorer les toxines et déchets en tous genres. Le charbon actif est d’ailleurs utilisé comme antipoison, car il absorbe les métaux lourds et les éléments chimiques susceptibles de perturber les organes. Toutefois, il est préférable de demander l’avis de votre médecin qui évaluera si le traitement à base de charbon actif est adapté et sans danger pour votre santé. De même, si vous prenez un contraceptif oral ou suivez un traitement médicamenteux, avancez de deux heures la prise du charbon actif par rapport à votre traitement habituel.