Crèmes minceur, brûle-graisse, compléments détox, parfums minceur… Le marché juteux de la perte de poids propose tout une panoplie de produits. Difficile de s’y retrouver, tant le choix est large, les produits vantant des actions spectaculaires et promettant une silhouette de rêve. Ainsi, après les coupe-faim et les brûleurs de graisse, c’est au tour des capteurs de graisse d’envahir le rayon de la minceur. Leur argument de vente ? Piéger le gras dans votre organisme pour vous donner une silhouette fine le plus rapidement possible. Les capteurs de graisse semblent donc prometteurs. Mais qu’en est-il de leur efficacité réelle, et surtout quel capteur de graisse choisir pour maigrir ?

Qu’est-ce qu’un capteur de graisse ?

Comme son nom l’indique, un capteur de graisse est un aliment ou un complément alimentaire qui permet de capter les graisses contenues dans les aliments que vous ingérez. Ce processus permet ainsi d’éviter l’absorption du gras par votre organisme, ce qui favorise la perte de poids.

Que contiennent les capteurs de graisse ?

Aussi appelé « absorbeur de graisse », le capteur de graisse est constitué de molécules lipophiles, c’est-à-dire qui retiennent le gras, afin d’agir comme des aimants à graisse. La plupart des compléments capteurs de graisse dans le commerce contiennent :

  • soit de l’Orlistat, un inhibiteur de la lipase pancréatique, une enzyme qui intervient dans la transformation des glycérides en acide gras ;
  • soit de la Litramine, un complexe fibreux issu de feuilles de cactus, qui offre également l’avantage d’entraîner une sensation de rassasiement.

Capteur de graisse : comment ça marche ?

Il faut savoir que les capteurs de graisse se trouvent avant tout dans les aliments, notamment les fruits et les légumes. Une fois absorbées pendant le repas, ces molécules lipophiles vont se combiner et s’allier afin de détruire les graisses contenues dans les aliments ingérés : viandes grasses, fritures, aliments transformés… Véritables aimants à graisses, ces capteurs vont piéger les acides gras présents dans ces aliments pour former un nœud de protection.

De par l’action neutralisante des capteurs, la graisse consommée n’est donc pas acheminée vers le sang. En effet, les particules d’aliments gras ont été rassemblées par les capteurs, et devenant trop gros pour être digérés, elles sont transportées directement dans les intestins. De quoi éviter la prise de poids !

Capteur de graisse : quelle différence avec les brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisses sont les plus connus des compléments alimentaires minceur. Ils servent à déstocker les réserves de graisse de l’organisme dès lors que celles-ci s’accumulent en excès dans l’organisme. Pour ce faire, le brûleur de graisse va accélérer le métabolisme afin de favoriser le déstockage calorique et la fonte de la graisse stockée, en activant la lipolyse dans les adipocytes.

En accélérant le métabolisme de base, l’organisme va consommer plus d’énergie et ainsi brûler davantage de calories de façon naturelle. Dans les brûleurs de graisses, on retrouve généralement des ingrédients qui augmentent les dépenses énergétiques, aident à brûler les graisses ou à réduire l’appétit. Dans la famille des brûle-graisse, on retrouve le thé vert, le curcuma, la caféine, la L-carnitine ou encore le nopal.

De son côté, le capteur de graisses agit de manière différente d’un brûleur de graisse. En effet, il agit dès le moment des repas, en captant les graisses venant de l’alimentation et en empêchant que ces graisses ne soient absorbées par l’organisme. En clair, son objectif est de réduire l’apport calorique au cours des repas.

Contrairement à un brûleur de graisse, le capteur de graisse recèle souvent une importante quantité de fibres alimentaires. Ces fibres vont libérer dans l’estomac des molécules lipophiles capables de capter les graisses apportées par l’alimentation. En clair, elles vont permettre de limiter le stockage de certaines graisses contenues dans les aliments.

Excellent allié dans un régime minceur, le capteur de graisse s’avère efficace pour empêcher l’absorption des matières grasses par l’organisme. En revanche, le brûleur de graisse joue seulement un rôle d’accélérateur du métabolisme.

Capteur de graisse : quels bienfaits dans un régime minceur ?

Le capteur de graisse est principalement indiqué chez les personnes obèses ou en surpoids. Son rôle consiste à bloquer les graisses pour que celles-ci ne soient pas assimilées et stockées dans l’organisme. En utilisant ce type de complément alimentaire, vous ne devriez donc plus avoir de nouveaux bourrelets sur votre corps, à condition de faire du sport et de limiter quand même les grignotages.

Il faut savoir qu’un capteur de graisse n’est pas un remède miracle. Si vous ne mangez que des hamburgers ou des pizzas, ce complément alimentaire laissera passer des graisses qui viendront se loger au niveau de votre ventre. En revanche, avec une alimentation saine et adaptée, le capteur de graisse devrait vous aider à maintenir un poids de forme.

Les deux formes de capteurs de graisse

Il existe principalement deux formes de capteurs de graisse : la première se trouve dans votre alimentation, tandis que la seconde est contenue dans certains compléments alimentaires.

Les capteurs de graisse naturels

Bien des capteurs de graisse se trouvent en fait dans la nature, sans même que nous en ayons conscience. En effet, nous pouvons en trouver facilement au sein de notre alimentation, notamment celle qui est enrichie en fibres :

  • légumes verts (haricots verts, choux, brocolis, flageolets…) ;
  • certains types de céréales (maïs et avoine) ;
  • agrumes ;
  • aubergine…

Ces aliments se trouvent en grande quantité dans le commerce, d’autant plus qu’ils s’intègrent facilement à un régime alimentaire de type minceur. De plus, certaines plantes contiennent également des molécules hypolipidémiques, comme c’est le cas du figuier de barbarie.

Les compléments alimentaires

Il arrive que votre consommation de fruits et de légumes dits « capteurs de graisse » n’est pas suffisante pour un résultat concluant. Dans ce cas, vous pouvez choisir un complément alimentaire sous forme de tisanes, de gélules ou de poudres. Un complément capteur de graisse combine généralement plusieurs principes actifs naturels qui permettent d’optimiser l’efficacité d’un régime minceur. En complément d’une alimentation saine et d’une pratique sportive, il permet donc de réguler l’appétit et de stimuler la flore intestinale pour une perte de poids durable. Anaca 3, Xenical, Orlistat… Autant de compléments alimentaires les plus reconnus sur le marché.

Les idées reçues sur les capteurs de graisse

Une idée reçue qui circule sur les capteurs de graisse est qu’on peut tout se permettre tant qu’on prend un capteur de graisse. Mais c’est tout faut ! Un capteur de graisse ne compensera jamais tous vos excès sans vous rappeler à l’ordre. Si vous consommez trop gras, vous vous exposez à une prise de poids voire à des effets secondaires désagréables.

Autre idée reçue : un capteur de graisse fera tout le travail à votre place. Là non plus, ce n’est pas vrai. Comme nous l’avons dit plus haut, le capteur de graisse n’est pas un produit miracle, donc inutile d’espérer perdre des kilos sans faire du sport. Alors, faites du jogging, du rameur ou de la natation afin que votre complément puisse agir efficacement.

Les 5 capteurs de graisse les plus efficaces sur le marché

Face aux nombreux capteurs de graisses sur le marché, difficile de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. En fait, tous promettent des effets intéressants, mais pour certains, l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons concocté la liste des 5 meilleurs capteurs de graisses dans le rayon des compléments alimentaires.

PhenQ, le plus célèbre des capteurs de graisse

Ce n’est pas une surprise si PhenQ occupe la première position dans ce top 5. Capteur de graisse très prisé, ce complément alimentaire vous promet une perte durable de vos kilos en trop, surtout si vous l’associez à un régime alimentaire contrôlé et à une activité physique suffisante.

En plus de son rôle de capteur de graisse, le PhenQ agit aussi en réduisant l’appétit et en brûlant les graisses. Et pour cause, il contient divers composants aux multiples vertus minceur, d’autant plus que ses effets sont immédiats. De plus, le PhenQ a l’avantage de n’entraîner ni fatigue, ni faiblesse ni mauvaise humeur. Rappelons toutefois qu’il est important d’adopter une alimentation équilibrée tout au long de votre traitement. En effet, votre perte de poids ne sera pas rapide ni satisfaisante sans une alimentation adaptée.

Sur le site officiel du produit, la firme Wolfson Berg Limited recommande de prendre PhenQ deux fois dans la journée, avant les repas du matin et du midi. Attention, inutile d’augmenter cette dose car cela n’améliorera en rien les effets de PhenQ, sans compter le risque d’aggraver les effets secondaires. En revanche, si vous pensez que deux pilules par jour sont de trop pour vous, n’hésitez pas à passer à une gélule par jour.

Reconnu comme le meilleur complément pour capter les graisses, PhenQ est aujourd’hui proposé à un prix abordable. De plus, vous bénéficiez de quelques offres promotionnelles tout au long de l’année, sans oublier la livraison toujours gratuite en France métropolitaine.

Xenical, la référence des capteurs de graisse

Le Xenical est sans doute le médicament le plus prescrit pour traiter l’obésité et le surpoids (IMC supérieur à 30 kg/m2, ou IMC supérieure à 27 kg/m2 en cas de problèmes de santé). Vendu depuis 1999 par la firme pharmaceutique française Roche, le Xenical se présente sous forme de capsules turquoise de 120 mg. Il se compose de l’Orlistat, une molécule inhibitrice de la lipase, c’est-à-dire l’enzyme qui empêche l’absorption des graisses que vous ingérez pendant les repas.

Grâce au Xenical et à son principe actif, jusqu’à 30% des matières grasses que vous ingérez sont ainsi directement éliminées, sans avoir passé par le système métabolique. La graisse est ainsi directement dirigée vers les intestins pour être éliminée via les selles.

Si le Xenical séduit autant les Français, c’est avant tout parce que ce complément a fait ses preuves dans le traitement de l’obésité. Plusieurs essais cliniques ont effectivement démontré son efficacité sur la baisse du poids et sur la prévention de la reprise de poids. Ce médicament est d’ailleurs considéré comme un traitement préventif contre le diabète de type qui constitue un fléau mortel chez les patients souffrant d’obésité. Notons que le Xenical est généralement pris 2 fois par jour pendant le repas. De même que le PhenQ, sa posologie peut être modifiée en fonction de l’état de votre santé, toujours sous la recommandation de votre médecin.

Proactol XS, un complément minceur pour les végans

Élaboré et commercialisé par les laboratoires Bauer Nutrition, le Proactol XS est un complément alimentaire généralement prescrit dans les cas de surpoids sévère. Grâce à sa forte teneur en Chitosan, présent dans les crustacés comme dans certains végétaux, le Proactol XS convient particulièrement aux végans, dont le mode de vie consiste à ne consommer aucun produit d’origine animale. Ce complément alimentaire se présente sous forme de gélules que vous devez prendre 2 fois par jour durant les repas.

La particularité du Proactol XS, c’est que son principe actif agit directement au niveau intestinal. En effet, le Chitosan « piège » les acides gras pour les empêcher d’être digérées par le système digestif. Il achemine alors directement les matières grasses vers votre transit intestinal pour que celles-ci soient éliminées via les selles.

Existant en France depuis les années 2000, le Proactol XS est l’une des valeurs sûres des compléments alimentaires pour vous aider à perdre du poids. Certes, aucune étude ne s’est jusqu’ici penchée sur l’efficacité du Proactol XS en lui-même, nous pouvons faire confiance au Chitosan qui le compose.

En effet, une étude réalisée par Ritu Raval, Raj H. Rangnekar et Keyur Raval a démontré une absorption significative des graisses par le Chitosan sur un laps de temps de 24 heures. De quoi se faire une idée de l’efficacité réelle du Proactol XS pour la perte de poids. Seul bémol : le Proactol XS est assez cher par rapport au Xenical et au PhenQ (45 euros pour 20 jours de traitement).

Garcinia Cambogia, une grosse pointure du marché minceur

Le Garcinia Cambogia est depuis longtemps connu comme la substance de choix pour l’élaboration de nombreux compléments alimentaires minceur. En réalité, il s’agit d’une plante utilisée en médecine pour traiter les troubles digestifs, car le Garcinia Cambogia se compose d’acide hydroxy-citrique, un principe actif qui empêche la transformation des sucres en graisses.

Bien évidemment, l’efficacité est au rendez-vous, à en croire les promesses des fabricants de compléments utilisant cet extrait de plante. En effet, le Garcinia Cambogia peut vous faire perdre jusqu’à 10 kilos en 7 semaines seulement. D’autant plus qu’il réunit tous les effets minceur (capteur de graisse, brûle-graisse et coupe-faim) pour vous délivrer des résultats intéressants en matière de perte de poids. En prime, l’actif végétal accélère le métabolisme et fournit de l’énergie, deux autres actions qui favorisent la perte de poids.

Sur le site du Garcinia Cambogia Extra (un complément minceur bien connu dans ce domaine), on peut savoir que l’utilisation du médicament n’impose ni activité physique intense ni régime alimentaire drastique. Toutefois, il faut toujours souligner qu’un mode de vie sain est indispensable pour améliorer les effets d’un complément alimentaire comme le Garcinia Cambogia.

Anaca 3, un complément alimentaire polyvalent

L’Anaca 3 est probablement l’un des compléments alimentaires les plus connus, d’autant plus qu’il bénéficie d’une publicité télévisée à l’échelle internationale. Disponible dans 11 formules, l’Anaca 3 se compose principalement de fibres de nopal, une substance que nous retrouvons d’ailleurs dans certains compléments réputés (comme le PhenQ).

Aussi connu sous le nom de figuier de Barbarie, le nopal est un capteur de graisse dont l’efficacité est indéniable, à en croire les résultats d’une étude réalisée en décembre 2014. Le figuier de barbarie agit effectivement en synergie avec le zinc et le curcuma afin de freiner l’absorption des graisses et des sucres par l’organisme.

Notons aussi que l’Anaca 3 contient du chrome, une substance aux effets coupe-faim reconnus. En plus de limiter l’absorption des graisses par votre organisme, l’Anaca 3 vous aide donc à éviter les petites fringales intempestives en cas de stress.

Pour tirer meilleur parti des effets minceur de l’Anaca 3, il est recommandé de prendre 2 gélules par jour, une avant le déjeuner et une autre avant le dîner. Bien entendu, les effets minceur de l’Anaca 3 sont multiples, et les avis des utilisateurs sont nombreux à le prouver. De plus, s’il faut compter environ 90 euros pour un traitement de 3 mois, la garantie satisfait ou remboursé apporte un réel atout à ce produit.