Lorsqu’on décide de perdre du poids, on pense tout de suite aux régimes minceur et aux salles de fitness. Effectivement, associer une activité physique avec une alimentation adaptée permet de stimuler la musculature et de déstocker les graisses accumulées dans l’organisme. Kilos excessifs, bourrelets disgracieux, peau moins ferme… Les conséquences des amas graisseux sur l’organisme sont parfois désastreuses.

Mais aux grands maux les grands remèdes : il est désormais possible d’accélérer le processus en faisant intervenir un brûleur de graisse. Aussi appelé « fat burner », ce type de complément minceur vous donnera un coup de pouce pour lutter contre les dépôts graisseux dans votre corps. Mais attention, tous les compléments brûle-graisse ne sont pas créés égaux, et face à la diversité des marques, il est préférable de se tourner vers des professionnels de la santé pour vous conseiller. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur le rôle, le mécanisme d’action et les critères de choix d’un bon brûleur de graisse pour maigrir.

Un peu de théorie sur les calories

Pour bien comprendre comment fonctionnent les aliments et compléments alimentaires brûle-graisse, faisons tout d’abord un petit rappel. Notre organisme est composé de cellules qui consomment une certaine quantité d’énergie pour assurer le métabolisme de base. Une grande partie de cette énergie est apportée par l’alimentation.

Le principe est donc simple : si nous consommons plus de calories que nous n’en dépensons, notre organisme aura tendance à en stocker. En revanche, si le métabolisme dépense davantage d’énergie qu’il n’en consomme, nous aurons plus de chance de perdre du poids. On parle là de la balance énergétique.

En somme, pour perdre du poids, il nous suffit d’ajuster notre alimentation suivant les dépenses énergétiques. Cela peut vous sembler facile, mais il n’est pas toujours évident de mettre en pratique ce principe au quotidien. En effet, entre les apéros, lunchs ou brunchs et autres barbecues, difficile de suivre correctement vos objectifs minceur. Et c’est la raison pour laquelle la plupart des gens passent par la case « brûleur de graisse ». Ce type de compléments alimentaires promet de supprimer les kilos en trop sans exiger trop d’effort ni aucun régime drastique.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Nous savons donc que les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires dits « minceur ». Pour parvenir à ces fins et obtenir des résultats visibles sur votre ligne, le brûleur de graisse doit fonctionner suivant l’un des quatre mécanismes suivants :

  • stimuler et accélérer le métabolisme de base ;
  • inhiber la sensation de faim en incitant à la satiété ;
  • favoriser la thermogenèse pour brûler plus de calories ;
  • ou accélérer la lipolyse (combustion des graisses).

Quel que soit le mode d’action de votre brûleur de graisse, celui-ci doit pouvoir éliminer les graisses accumulées dans l’organisme, et ainsi pouvoir faciliter la perte de poids. Notons qu’il existe aussi des « capteurs de graisse » qui, comme leur nom l’indique, vont capter les graisses avant leur absorption afin de les éliminer directement via les selles.

Perte de poids, un processus qui passe d’abord par l’alimentation

Autant dire qu’aucun complément minceur seul ne suffit à supprimer les graisses dans l’organisme. Si vous souhaitez perdre du poids, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Celle-ci reste la base d’un régime hypocalorique qui, à son tour, permet de créer un déficit calorique dans l’organisme.

Une alimentation saine et variée s’appuie sur la consommation de légumes, de lipides et de glucides sans dépasser le seuil de quantité raisonnable. Elle requiert également des protéines et des aliments non transformés. Mais en aucun cas la consommation de compléments alimentaires ne suffit à perdre du poids, car ces produits sont là uniquement pour donner un coup de pouce à votre quête.

Utilisé correctement, un brûleur de graisse peut donner une aide précieuse à votre régime. Mais si vous l’utilisez de façon excessive, vous n’accorderez pas assez d’importance à votre alimentation, au risque de vous exposer à de graves carences nutritionnelles.

Conseils pour bien choisir son brûleur de graisse

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les brûleurs de graisse peuvent être classés en quatre familles en fonction de leur mécanisme d’action.

La thermogénèse pour brûler plus de calories

Les brûle-graisse dits « thermogéniques » augmentent le nombre de calories brûlées en augmentant la température nécessaire au métabolisme. Le plus souvent, ces compléments alimentaires sont consommés entre 30 et 60 minutes avant une séance de sport pour maximiser le résultat. En effet, c’est durant un effort physique que vous brûlerez davantage de calories pour un même exercice. Il en résulte une augmentation significative de vos chances de perte de poids, grâce à l’augmentation des dépenses caloriques. Mais gardez à l’esprit que vos résultats minceur dépendent avant tout de l’intensité et de la fréquence de votre activité physique. Les fat burner ne sont là que pour vous donner un coup de pouce via la thermogénèse.

Les diurétiques pour contrer la rétention d’eau

Jambes lourdes, bourrelets mous, cellulite… La rétention d’eau est l’un des facteurs de surpoids et d’obésité. C’est pourquoi les amateurs de fitness optent majoritairement pour les boissons diurétiques, comme le thé vert. Les fabricants de compléments alimentaires l’ont bien compris et intégré du thé vert dans leurs produits pour combattre la rétention d’eau et affiner la silhouette du consommateur.

Les coupe-faim pour réduire son appétit

Pour perdre du poids, il ne suffit pas de faire du sport et de dépenser des calories. Il est tout aussi important d’adopter une alimentation saine et mieux contrôlée sur le plan calorique. Il convient donc de maîtriser vos apports caloriques en réduisant votre appétit et en diminuant les quantités de matières grasses.

Les lipides comme sources d’énergie

La lipolyse consiste à déstocker les lipides accumulés dans les tissus adipeux afin de les utiliser comme substrats énergétiques. Les brûle-graisse lipolytiques permettent ainsi d’obtenir moins de gras tout en obtenant assez d’énergie pour soutenir vos efforts physiques. Dans le commerce, vous trouverez différentes formules de brûleurs de graisse lipolytiques, comme le CLA HT d’Eiyolab et la Carnitine.

Quel brûleur de graisse choisir ?

Dans le domaine des brûle-graisse, il existe deux familles de produits : les aliments brûleurs de graisse naturels et les compléments alimentaires.

Les aliments brûleurs de graisse

Les aliments naturels sont sans doute les plus efficaces pour brûler des graisses et perdre du poids. Utilisables au quotidien, ces aliments sont :

  • Soit hypocaloriques ou à calories négatives (comme les choux et le brocoli, la courgette, le concombre, la pomme, l’ananas…), riches en micronutriments, vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Certains aliments de cette catégorie sont parfois drainants et coupe-faim.
  • Soit remplis de fibres alimentaires, qui jouent un rôle important dans le transit intestinal (c’est le cas des pommes de terre et des flocons d’avoine).
  • Soit des composants thermogéniques, qui peuvent augmenter naturellement la dépense calorique (piment de Cayenne, thé vert, café, poivre…).

Si la plupart des aliments brûle-graisse sont hypocaloriques, il existe néanmoins des graisses qui font maigrir. C’est notamment le cas de l’avocat, de la noix de coco et de l’huile d’olive, qui augmentent tous le métabolisme et empêchent le stockage des graisses. À condition de les consommer crus.

Le guarana

Ce fruit originaire de l’Amazonie brésilienne renferme une importante quantité de caféine. Cette dernière est connue pour son action stimulante sur la combustion des graisses et sur le métabolisme de base. Très prisé par les sportifs et les culturistes, le guarana dit « plante bonne humeur » augmente la motivation, l’endurance et les performances physiques. De quoi multiplier les chances de perdre du poids et de brûler des graisses.

Le café vert

Extrait des fruits du caféier, le café vert est, elle aussi, une star des produits minceur. En effet, il contient deux principes actifs, la caféine et l’acide chlorogénique, qui permettent de limiter l’absorption des lipides et des glucides par l’organisme. De plus, la graine de café vert favorise aussi la combustion des graisses et active l’élimination des toxines. Véritable booster d’humeur, elle exerce un effet tonifiant et dynamisant lors de vos séances sportives.

Le citron

Lui aussi considéré comme un véritable allié minceur, le citron est un excellent brûleur de graisse qui se distingue par sa haute teneur en vitamine C. Cet agrume permet ainsi de calmer les sensations de faim et de limiter les apports caloriques. Également détox, il purifie le foie en profondeur tout en facilitant l’évacuation des graisses.

Le thé vert

Nous avons déjà mentionné le thé vert en tant que diurétique et thermogénique. Grâce à la catéchine qu’elle contient, cette boisson permet de diminuer la sensation de faim et d’éviter les grignotages. En ce qui concerne son pouvoir diurétique, le thé vert favorise l’élimination des mauvaises toxines. Enfin, également thermogénique, il augmente la température de l’organisme pour favoriser le déstockage des graisses et la perte de poids. Seul bémol : le thé vert ne fonctionne correctement qu’en complément d’une alimentation saine et adaptée.

Le piment rouge piquant

On le connaît moins que ses analogues, mais le piment rouge piquant est l’un des ingrédients stars dans le cadre d’un régime minceur. En effet, si son goût piquant nous aide souvent à épicer nos plats, le piment rouge est aussi très efficace pour nous faire perdre du poids. Et pour cause, il contient de la capsaïcine, une substance à la fois brûle-graisse et réductrice de calories. Bref, le piment rouge vous permet de contrôler votre poids en supprimant les graisses abdominales. Toutefois, on préfèrera le thé vert au piment rouge dans le cas d’une hypersensibilité à la capsaïcine, ou en cas d’ulcères et de gastrites.

Le Konjac

Le Konjac est certainement moins que les autres brûleurs de graisse dans cet article, mais il n’en est pas moins plus efficace. Véritable coupe-faim naturel, il possède un effet rassasiant puissant et quasi-instantané. De ce fait, le Konjac entraîne une sensation de satiété plus importante afin de limiter le nombre de calories que vous ingérez. Pour de meilleurs résultats, il convient de l’associer à un complément brûle-graisse et à une alimentation hypocalorique et équilibrée.

La spiruline

Dans la catégorie des super-aliments, la spiruline est un produit à base de cyanobactéries très riche en fer et en protéines. Elle doit aux protéines sa capacité à induire une sensation de satiété presque immédiate, surtout si l’on la consomme avant les repas. De plus, la spiruline possède un effet thermogénique indirect qui incite l’organisme à dépenser plus d’énergie lors de la digestion.

Quel brûleur de graisse répond à vos besoins ?

Il faut savoir que chaque brûleur de graisse exerce une action particulière dans votre organisme. Il faut donc savoir distinguer les différents brûleurs de graisse en fonction de leur objectif, que ce soit l’accélération de la dégradation du tissu adipeux, l’augmentation de la dépense calorique, l’amélioration des performances physiques, l’élimination de la rétention d’eau, la réduction de l’appétit… Pour éviter toute mauvaise surprise, le choix de votre brûle-graisse doit donc se faire selon les objectifs à atteindre, et surtout en fonction de votre état de santé.

Par ailleurs, si les aliments et compléments alimentaires qui favorisent la combustion des graisses conviennent généralement à tout le monde, il convient de choisir en priorité les substances qui éliminent efficacement les graisses stockées et la rétention d’eau.

Pour brûler des graisses et éliminer la rétention d’eau

Il existe de nombreux compléments alimentaires brûle-graisse, mais pour cibler spécifiquement la rétention d’eau sous-cutanée, il est préférable d’opter pour les produits contenant :

  • de la caféine,
  • du Garcinia Cambogia ou de l’acide hydroxy-citrique (AHC).

Ces deux composants empêchent la formation de nouvelles cellules graisseuses et capturent les graisses absorbées directement dans l’estomac afin d’en empêcher la digestion. Ces nouvelles graisses sont ainsi directement dirigées vers les intestins sans être dégradées pendant la digestion.

Pour brûler des graisses au niveau du ventre et des hanches

Difficile (pour ne pas dire impossible) de perdre du poids de façon localisée. Toutefois, pour perdre de la graisse abdominale, il peut être intéressant d’adopter une alimentation équilibrée et de fractionner ses repas en petites portions tout au long de la journée.

Néanmoins, pour vous aider à mincir du ventre rapidement, vous pouvez vous tourner vers un complément alimentaire contenant de l’acide linoléique conjugué. Ce dernier est un acide gras essentiel qui a la faculté de cibler les graisses abdominales. On le considère parfois comme un brûleur de graisse qui agit de façon globale, mais son action est nettement plus visible sur la sangle abdominale. Bref, l’acide linoléique conjugué est le meilleur brûleur de graisse pour ceux qui veulent perdre du ventre.

Pour réduire son appétit et éviter les fringales

En plus des coupe-faim naturels (pomme, blanc d’œuf, pamplemousse, ananas…), vous pouvez aussi réduire vos envies de fringales à l’aide de compléments alimentaires. Ces derniers devront ainsi contenir du griffonia simplicifolia, une substance analogue de sérotonine qui permet de contrôler les envies de sucre en dehors des repas. Il en va de même pour le nopal et le gymnena sylvestris, qui permettent de réduire le taux de sucre dans le sang.

Pour lutter contre la cellulite

Bien des compléments minceur promettent de combattre la cellulite et la fameuse peau d’orange. Un de ces compléments est Burner FG, qui renferme de l’extrait de raison et du gingko biloba, deux substances qui améliorent le retour veineux et renforcent les parois des vaisseaux sanguins. Également antioxydants, ils permettent donc de prévenir la cellulite entraîner par une mauvaise circulation sanguine.

Un brûleur de graisse polyvalent

Certains brûleurs de graisse dits « thermogéniques » possèdent également des composants qui stimulent le système nerveux et mobilisent les graisses stockées dans l’organisme. À consommer idéalement avant l’entraînement, ces compléments interviennent à différents niveaux du processus de perte de poids :

  • déstockage des graisses,
  • combustion des graisses déstockées,
  • élimination de la rétention d’eau,
  • inhibition de la sensation de faim.

En conclusion, nous avons aujourd’hui une multitude de produits dans le paysage de la minceur et de la perte de poids. Que ce soit en gélules, en comprimés ou sous forme de boissons, ces produits contiennent une pléthore de substances : de la caféine, de la catéchine, de l’acide linoléique conjugué, de l’acide hydroxy-citrique, de la capsaïcine, de la spiruline et parfois de la carnitine.

En clair, les compléments brûle-graisse modernes s’appuient sur l’association d’ingrédients naturels et puissants pour une perte de poids efficace, rapide et durable. En associant ces différentes plantes (auxquelles on ajoute parfois des vitamines, des minéraux ou des acides aminés pour soulager la fatigue), il devient possible de lutter contre les principaux facteurs d’obésité et de surpoids.